Cinéma

Cinéma : les discussions reprennent concernant la chronologie des médias

2 min

INFO FACTUEL - Le Centre national du cinéma (CNC) et les acteurs de l’audiovisuel se réunissent aujourd'hui pour une nouvelle concertation autour de la chronologie des médias, deux ans à peine après l’entrée en vigueur de la dernière version. L’occasion pour les plateformes de streaming de réduire un peu plus le délai qui leur est imposé.

Cinéma
L’espoir d’un délai réduit pour les plateformes de streaming ?ADIL BENAYACHE/SIPA

Un nouveau bras de fer à l’horizon. D’après nos informations, les acteurs de l’audiovisuel et le CNC se remettent autour de la table aujourd´hui pour discuter de l’un des sujets les plus tendus du PAF : la chronologie des médias. Depuis 1982, cette exception française prévoit un délai réglementaire entre la sortie d’un film au cinéma et sa diffusion sur des chaînes TV ou sur une plateforme de SVOD. 

 « Aujourd'hui a lieu une réunion au CNC avec les parties intéressées pour discuter de l’accord qui pourrait prendre la suite de celui qui expire en janvier 2025. Les producteurs, les distributeurs, Canal+, les chaînes gratuites, les plateformes de streaming seront là et chacun pourra s’exprimer sur leurs attentes », explique à Factuel, Vincent Villette, directeur financier et juridique du CNC.

L’espoir d’un délai réduit pour les plateformes de streaming ?

Une législation, source de tensions entre le ministère de la Culture et les plateformes de streaming, qui se sentent lésées et s’insurgent régulièrement contre la réglementation française. Pourtant, la controversée chronologie des médias a été assouplie de nombreuses fois. Depuis janvier 2022, date de la dernière révision, la législation permet aux services de SVOD comme Disney+ et Amazon Prime Video de diffuser leurs longs-métrages 17 mois après le début de leur exploitation dans les salles obscures. Auparavant, les géants du streaming devaient patienter 36 mois avant de proposer leurs films à leurs abonnés français. Un délai calculé en fonction de la contribution apportée par chacun dans la création locale et dans le financement du cinéma français. Par conséquent, Canal +, avec 154,1 millions d’euros investis l’an dernier soit 40% de l’investissement total des diffuseurs, dispose d’une place de choix et peut diffuser un film sur sa chaîne seulement 6 mois après sa sortie en salle. Au contraire, les chaînes gratuites sont servies...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous