Médias

ETX Studio : journalisme à la chaîne et sous-traitance

Violaine Epitalon
7 min
3 effets

Enquête 1/2 - Pour permettre un travail moins coûteux et plus flexible, l’agence de presse ETX Studio, spécialiste de la sous-traitance pour les médias, fait souvent appel à des pigistes. Au risque de mettre à mal les règles de déontologie.

Presse
Carte de presse et autres outils du journaliste.ALLILI MOURAD/SIPA

« "En petite tenue" : ces demandes improbables que Marlène Schiappa reçoit », « Iris Mittenaere a-t-elle eu recours à la chirurgie esthétique ? », « Emmanuel Macron et Brigitte Macron : la photographe de l'Élysée publie un cliché attendrissant du couple »... des articles aux titres de ce genre, le site web de Femme actuelle en publie une vingtaine par jour dans sa rubrique « news-actu », en semaine comme pendant le week-end, de 8 heures à minuit. Afin de pouvoir générer un tel flux d’articles, Femme actuelle ne fait pas appel à ses salariés mais sous-traite chez ETX Studio (pour Editorial Transformative Xperience), une agence de presse en pleine expansion dépuis plusieurs années.

Fondée en 1998 sous le nom de Relaxnews par Pierre Doncieux, l’entreprise renommée ETX Studio en 2020 a pour vocation de fournir aux médias « des éléments d’information, bruts ou clé en main » grâce à son fil d’information, explique son frère Jérôme Doncieux, PDG de la boîte depuis 2000 et président du Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales (SAPIG) depuis 2019. Ainsi, dans les locaux de la société sise au 10-12 rue Grimaud dans le 18e arrondissement de Paris, les équipes d’ETX produisent des contenus repris ensuite par les sites web de médias comme les quotidiens La Provence ou La Dépêche. Certaines publications de presse écrite font aussi appel à ETX. C’est le cas de Biba et Marie France, des titres appartenant au groupe de presse Reworld Media. A cela s’ajoute la production de podcasts (permise par le rachat de la plateforme Majelan en juillet 2022) et l’innovation audio, branche dans laquelle ETX est pionnière (son fil d’information est aussi disponible en version audio grâce à des voix de synthèse).

En marge de ces deux principaux services vendus aux marques et aux médias, ETX propose un troisième type de prestation, des « contenus...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous