JDD

JDD : retour en kiosque et bilan politique

6 min

Le mouvement de grève s'est achevé, le Journal Du Dimanche reparaîtra donc le 6 août. Factuel dresse le bilan, pensées et arrière-pensées du mouvement de contestation contre l'arrivée de l'ancien directeur de Valeurs Actuelles.

jdd grève
JEANNE ACCORSINI/SIPA

Après plus de 5 semaines d’une grève entamée le 22 juin dernier durant laquelle aucun numéro du JDD n’est sorti – une première dans l’histoire du titre – la rédaction du journal a en effet finit par conclure un accord concernant la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction avec le groupe Lagardère, propriétaire du titre, dans la nuit de lundi à mardi. Un terrain d’entente qui permet donc à Geoffroy Lejeune d’officialiser sa prise de fonction en tant que directeur de la rédaction à compter du mardi 1er août. « Il nous coûte de le reconnaître, particulièrement auprès de nos lecteurs: si nous avons remis sur la place publique l'enjeu de l'indépendance des rédactions, face à notre actionnaire, nous n'avons pas gagné », indique le communiqué de la Société des journalistes (SDJ) du JDD, qui ajoute « dans les prochaines heures, nous serons confrontés à un dilemme douloureux: partir ou rester ».

Un choix qui s’annonce complexe, tant cette séquence aura été marquée par les revendications de ceux qui voient dans l’arrivée de Geoffroy Lejeune la main de Vincent Bolloré, dont le groupe (Vivendi) est actuellement en train de racheter Lagardère. En arguant la défense de l’indépendance éditoriale des médias face à leurs actionnaires, ce mouvement de contestation a mobilisé un certain nombre de personnalités liées à l’histoire de l’hebdomadaire dominical. À peine la grève entamée, huit anciens directeurs du journal apportaient leur soutien aux salariés en grève contre l'arrivée de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Pour eux, ce « n'est pas seulement une provocation et la démonstration que l'extrême droite s'installe désormais tranquillement dans les médias », mais aussi « un reniement devant l'ensemble de la rédaction et des lecteurs ». Parmi les signataires, on retrouve Hervé Gattegno - licencié de Paris Match et du JDD en 2021 -, Cyril Petit, son successeur jusqu'en mai 2022, ainsi qu’Alain Genestar, directeur de la rédaction de 1987 à 1999. Au-delà de la sphère médiatique, la fronde contre la nomination de Geoffroy Lejeune a reçu un écho considérable au sein de la gauche intellectuelle et politique. Le 27 juin, plusieurs centaines de pétitionnaires signaient un appel dans Le Monde parmi lesquelles des célébrités du spectacle (la réalisatrice Maïwenn, les acteurs Mathieu Amalric et Charles Berling, la chanteuse Juliette Armanet, le rappeur Joey Starr...), des écrivains (Nicolas Mathieu, Tahar Ben Jelloun...) mais également des personnalités politiques comme...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous