Presse

Journal du Dimanche : une rédaction décimée, mais des ventes stables

6 min
2 effets

Si 95 % des journalistes du titre sont partis, la diffusion du quotidien du dimanche est, depuis l’arrivée de Geoffroy Lejeune, comparable à l’avant-grève. Coulisses et enjeux d’une rentrée sous la surveillance de la Commission européenne.

jdd lagardère
Une affiche du Journal du Dimanche, visible sur la façade du siège social de Lagardère, en août 2023.Christophe Ena/AP/SIPA

Ce dimanche 10 septembre marque le retour du JDD Magazine, supplément littéraire et d’enquête mensuel, lancé il y a un an par le prédécesseur de Geoffroy Lejeune, Jérôme Béglé. À la une, Amélie Nothomb, qui accorde au magazine une longue interview à l’occasion de la sortie de son dernier roman, Psychopompe (Albin Michel), ainsi qu’une enquête sur ces Parisiens partis s’installer dans le Perche pour y changer de façon de vivre et de travailler, après la crise du Covid-19.

Le « nouveau » Journal du Dimanche est ainsi au complet pour la rentrée, mais avec une rédaction décimée et des recettes publicitaires, pour l’instant, divisées par 3. En revanche, ceux qui pronostiquaient un effondrement des ventes, consécutif à la nouvelle ligne éditoriale du JDD, en sont pour leur frais. Le 1er numéro de l’ère Geoffroy Lejeune, paru le 6 août, a bondi à 61.000 exemplaires hors abonnements, soit +22% par rapport à la moyenne des ventes en juin. Depuis, les ventes sont stables et équivalentes à ce qu’elles étaient avant la grève, autour de 50.000 exemplaires. « Le 1er week-end, le JDD a gagné 1.000 abonnés web et sur les réseaux sociaux, ce qui ne s’était jamais vu auparavant, souligne un ex-journaliste de la rédaction. C’est un bon indicateur de la "hype" autour de la personnalité de Geoffroy Lejeune et aussi de celle de Charlotte d’Ornellas, deux visages par ailleurs bien présents sur CNews ». Pour mémoire, en 2022, les ventes au numéro et les abonnements du JDD pointaient à 131.770 numéros vendus, soit un repli de 8% par rapport à l'exercice de 2021 (source : ACPM).

Les numéros d’août ont été conçus par 4 ou 5 journalistes et des pigistes

La rédaction du journal s’est, elle, considérablement amaigrie. 90 à 95% des journalistes, sur la centaine à l’ouvrage, ont quitté le journal...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous