Édition

Les inédits de Céline ont rapporté près de 5 millions d'euros à Gallimard

6 min
2 effets

ENQUÊTE - Jeudi 27 avril, Gallimard publie La Volonté du roi Krogold, le troisième et dernier de la série des romans exhumés de Céline. Une manne financière pour la prestigieuse maison d'édition.

Louis-Ferdinand Céline
Une vente aux enchères consacrée à Céline, le 17 juin 2011 chez DrouotGINIES/SIPA

Avec la publication, jeudi 27 avril, du dernier inédit de Louis-Ferdinand Céline, Gallimard termine la publication d’une série exceptionnelle de trois nouveaux romans réapparus à l’été 2021. Les deux premiers inédits, Guerre et Londres, se sont déjà écoulés à environ 250.000 exemplaires (respectivement 190.000 et 60.000 exemplaires) et ont rapporté près de 5 millions d’euros à la prestigieuse maison. Les autres textes publiés du vivant de l’écrivain comme Voyage au bout de la nuit ou D’un château l’autre, aujourd’hui disponibles dans la collection Folio, ont rencontré aussi l’engouement autour de cet exceptionnel moment célinien dans l’actualité littéraire. Selon les informations données par Gallimard à Factuel, les ventes de ces classiques ont augmenté de près de 10%.

Les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline
Jérôme Dupuis
Les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline

Avec 41 traductions en cours (27 pour Guerre et 14 pour Londres), dont des versions en anglais, en italien et même en turc, les adaptations en livre audio avec lecture de Denis Podalydès puis les sorties en livre de poche, la manne financière de ces inédits pourrait encore doubler, selon certains experts du monde de l’édition. Se préparent également un album dédié à l’écrivain par la Pléiade ainsi qu’une nouvelle édition de ses œuvres complètes dans la prestigieuse collection de Gallimard. On y trouvera les trois nouveaux romans et une version augmentée de Casse-Pipe, découverte en prime parmi les feuillets réapparus. Pour Alban Cerisier, secrétaire général de Gallimard interrogé par Factuel, cette édition soignée de la Pléiade devrait enfin éteindre les polémiques littéraires qui ont déchiré les céliniens depuis l’année dernière autour de ces manuscrits.

Naissance d’une polémique littéraire

La polémique concernant Guerre a débuté dès sa publication, au printemps 2022. Si le manuscrit est en effet présenté dans la préface de François Gibault, ayant droit de l’écrivain, comme un roman probablement écrit vers...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous