Télévision

Matinales télé : BFMTV sous la menace de TF1

4 min

ANALYSE - Plus que Télématin sur France 2, le Bonjour ! de TF1 vient concurrencer BFMTV. Sébastien Perez, directeur Médias et Data de l’agence Red Pill Media, décrypte les enjeux d’audience, de publicité et d’image de ce bouleversement de la grille matinale de TF1.

Sébastien Perez directeur Médias et Data chez Red Pill Media
Sébastien Perez directeur Médias et Data chez Red Pill Media

FACTUEL. Pourquoi TF1 revient-elle à la télévision du matin, 30 ans après avoir déserté cette tranche horaire ?

Sébastien PÉREZ. TF1 est leader sur la mi-journée avec le journal de 13H et le soir avec le 20H, mais pas le matin. Avec son programme jeunesse, la chaîne laissait les adultes regarder les chaînes info ou Télématin sur France 2, leader de la tranche. Aussi, pour augmenter sa part de marché globale sur l'ensemble de la journée, le territoire à conquérir pour TF1, c’est la matinale. D’où le lancement d’un programme d’information à destination des adultes pour gagner des points de part d'audience.

Est-ce aussi parce que l’écart d’audiences entre TF1 et France 2 se resserre ?

En effet, les derniers résultats de 2023 montrent que France 2 est la chaîne historique qui progresse le plus, tandis que TF1 est en très légère régression. Mais TF1 a besoin de défendre ses positions et de progresser sur les créneaux sur lesquels la chaîne n’est pas la première. C’est aussi une question d’image et de présence.

Or, avec la puissance de TF1, Bonjour ! aura des invités politiques de haut niveau et les petites phrases vont générer du buzz.

 Le matin, il y a beaucoup d 'interviews politiques (Les 4 vérités sur France 2, Apolline de Malherbe sur RMC-BFMTV…) qui font ensuite le buzz toute la journée. TF1 n'avait pas ce rendez-vous du matin. Or, avec la puissance de TF1, Bonjour ! aura des invités politiques de haut niveau et les petites phrases vont générer du buzz. Bonjour ! va ainsi devenir un rendez-vous d’information référent.

Existe-t-il un véritable enjeu publicitaire sur la télé du matin ?

Un magazine d'information avec une tête d 'affiche comme Bruce Toussaint coûte beaucoup d'argent. Bien plus que de diffuser des dessins animés comme auparavant. Clairement, entre la recette publicitaire du matin...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous