Intelligence artificielle

Onclusive : 217 salariés licenciés au nom de l’IA, un prétexte ?

8 min

Délocalisation malgache à bas coûts, culture américaine de la performance, pratique déloyale et hypocrisie sémantique...L’entreprise Onclusive, spécialisée dans la veille médiatique va licencier 217 salariés et les remplacer par de l’intelligence artificielle. Selon nos informations, derrière la mutation technologique, se cache une volonté de faire des économies et de réduire la masse salariale.

ia onclusive illustration
L’entreprise Onclusive, spécialisée dans la veille médiatique, va licencier 217 salariés et les remplacer par de l’intelligence artificielle.Illustration. Canva

« Tout ça pour ça. Si j’avais su, je ne me serais pas autant investi .» Arthur*, abasourdi, vient d’apprendre son licenciement, à la suite d’un comité social et économique extraordinaire. Salarié depuis 13 ans chez Onclusive, il peine à masquer sa colère et sa surprise. « On n’était au courant de rien du tout. On ne savait pas que l’intelligence artificielle allait nous remplacer. Nous avons reçu un mail cet été évoquant le recours à l’IA et le déploiement d’un PSE, mais de là à supprimer plus de 200 salariés... C’est très brutal ».

Fin de trois services de production, plus de la moitié des effectifs licenciés. Comme Arthur, ils seront 217 salariés à devoir faire leurs cartons en janvier 2024. L’entreprise Onclusive, basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), n’a pas attendu longtemps pour planter les premières graines de la révolution technologique. Sur 383 postes, 217 (209 départs et 8 postes déjà vacants non remplacés) seront supprimés et supplantés par des logiciels d’intelligence artificielle d’ici juin 2024. C’est l’une des premières manifestations tangibles en France de l’intrusion de l’IA sur la pérennité des emplois. Mais, derrière ces licenciements sur fond de mutation technologique, se cache en réalité une volonté de faire des économies et de baisser drastiquement la masse salariale de l’entreprise.

« La direction se prépare à la revente de l’entreprise »

Onclusive, plus connue sous le nom de Kantar, est une entreprise spécialisée dans la compilation d’articles de presse et d’extraits audiovisuels, dont la synthèse est envoyée pour ses quelques 9.000 clients. Parmi eux figurent des grands groupes comme Rolex, TotalEnergies et McDonald’s. Onclusive peut se targuer de compter dans son portefeuille des nombreuses institutions de l’État français et services publics comme Pôle emploi, le ministère des Armées, la SNCF, ou encore France Télévisions.

Je ne peux pas croire que la direction pense réellement...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous