Réseaux sociaux

Réseaux sociaux : les pistes pour protéger la jeunesse

5 min

ANALYSE - Début mai, une commission d’experts rendra à Emmanuel Macron son rapport sur la protection de la jeunesse à l’ère numérique. Il pourrait en ressortir une réglementation accrue de l’accès aux réseaux sociaux. Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique, analyse pour Factuel les options sur la table.

Couvre-feu numérique pour la jeunesse
Un couvre-feu numérique pour la jeunesse est-il possible ?Sutanta Aditya/Shutterstock/SIPA

Factuel. Les écrans représentent-ils une vraie menace pour la santé des enfants ?

Alexandre Lazarègue. Du médecin-neurologue Michel Desmurget, auteur de La Fabrique du crétin digital, au président d’Arte Bruno Patino, auteur de La Civilisation du poisson rouge : Petit traité sur le marché de l’attention, en passant par les textes de la lanceuse d’alerte Frances Haugens ex-Facebook, nombre de spécialistes ont dressé le constat que la fréquentation assidue des écrans, pour les enfants en bas âge et pour les adolescents, pouvait conduire à des vraies problématiques de développement du cerveau. Les conséquences sont très importantes, par exemple sur le sommeil et nous savons que le manque de sommeil est un facteur de l'obésité. La fréquentation assidue des écrans pose des problèmes d’addiction, de perte de concentration et de conscience intellectuelle. Elle favorise la myopie, maladie qui peut être handicapante. En fait, les algorithmes proposés par les réseaux sociaux n 'ont qu'une finalité : capter l'attention le plus longtemps possible afin de proposer de la publicité entre les vidéos et photos.

C'est très dangereux puisque cette pratique, répétée intensément, convainc et enracine les jeunes dans les certitudes antidémocratiques qui mettent en péril la capacité de notre République à former des citoyens critiques, capables de pensée rationnelle, à la recherche du bien commun.

Les réseaux sociaux sont-ils aussi une source de désinformation ?

Quatre milliards d'individus les fréquentent quotidiennement. Ce sont donc des canaux de communication et d'accès à l'information tout à fait décisifs pour la population mondiale. Compte tenu du mécanisme et du modèle d'affaires de ces réseaux sociaux, les images, les vidéos, les informations et les idées diffusées sont extrêmement brèves puisqu'il s'agit de provoquer l'intérêt et l'attraction. Mais cette attention est toujours mobilisée par de nouvelles vidéos et de nouvelles images extrêmement courtes. Il est donc impossible de développer des...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous