Média

Reworld Media : Pascal Chevalier à l’assaut de la presse magazine

9 min

PORTRAIT - À la tête de Reworld, groupe bien connu des médias, Pascal Chevalier, ingénieur en informatique passé aux affaires, impose depuis 10 ans une autre vision de la presse.

Chevalier
Pascal Chevalier, PDG de Reworld Media.MILIVOJEVIC VLADIMIR/SIPA

Pascal Chevalier, PDG de Reworld Media, est peu coutumier des projecteurs. Son nom n’apparaît vraiment dans les journaux qu’à partir de 2019, après son rachat de Mondadori France et le départ de dizaines de journalistes dans la foulée. Deux anciens responsables de la rédaction de Science et Vie, passée aux mains de Reworld, dénoncent quelques mois plus tard sur France Inter et Europe 1 les conditions de travail imposées par le nouvel actionnaire. Dans la foulée, ils fondent Epsiloon, un magazine d’actualités scientifiques.

Pascal Chevalier saisit la justice et porte plainte contre ses anciens salariés, notamment pour diffamation et concurrence déloyale. Mercredi 31 mai, la justice rendra l’un des deux verdicts attendus. Si depuis trois ans, son nom est associé à ces affaires médiatiques, qui se cache réellement derrière la marque Reworld Media ?

Un « geek » de l'entrepreneuriat

« Je suis un geek venu au pays du business », se décrit Pascal Chevalier lui-même, au micro de Matthieu Stefani lors du rendez-vous hebdomadaire des entrepreneurs, le podcast à succès Génération Do It Yourself (500.000 écoutes par mois). Une des rares émissions où le PDG s’attarde sur son parcours. Inconnu du grand public, l’homme de 55 ans règne pourtant sur un empire médiatique. Son groupe cumule plus de 80 « marques médias » à cheval sur une dizaine de thématiques : Top Santé, Psychologies, Science et Vie, Autoplus, Modes et travaux, Gamekult, Sport365…. 6 Français sur 10 de plus de 15 ans « consomment » ses « marques ». Une réussite fulgurante pour une boîte qui soufflait à peine sa dixième bougie l’an dernier. Avec 500 millions de chiffres d’affaires réalisés en 2022, Pascal Chevalier ne cache pas son ambition de franchir le milliard : « Je me définis comme un entrepreneur, c’est ça mon vrai métier. Je monte des entreprises dans le domaine de l’innovation...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous