Radio

Ruquier sur BFM, relance d’Europe 1… Les enjeux de la rentrée radio-télé

5 min

Après un mercato estival exceptionnellement riche, de nouveaux matchs démarrent cette semaine en télévision et en radio. Décryptage des enjeux de la saison avec Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média chez Publicis Media.

illustration bfmtv
ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Laurent Ruquier, la surprise de 20h sur BFMTV

Philippe Nouchi. – L’arrivée de Ruquier sur BFMTV est surprenante, car il n’a pas vraiment le profil « chaîne info ». Il veut analyser et prendre du recul sur l’info, et c’est déjà un peu ce qu’il faisait dans On n’est pas couché (de 2006 à 2020 sur France 2) en interviewant, par exemple, des hommes politiques, mais ce n’était pas le même style d’entretien, c’était moins journalistique. Ruquier est populaire, il a son public. Cela sera-t-il de nature à bouleverser les audiences entre 20h et 21h, en face de Quotidien (TMC), C à vous (France 5) et TPMP (C8) ? Je ne vois pas le public qui a ses habitudes sur d’autres chaînes se déplacer en masse sur BFMTV. Mais c’est un beau coup en termes d’image. On remarque aussi que Cyril Hanouna s’est adjoint les services de la journaliste Pascale de la Tour du Pin, ex-BFMTV, injectant ainsi du « sérieux » dans TPMP.

TF1 : le grand retour de Plus Belle la vie

Grande question sur TF1 : à quel horaire sera programmé Plus Belle la vie (PBLV) à partir de janvier 2024 ? Pour l’instant, Ici tout commence et Demain nous appartient occupent l’access prime time de la chaîne. Quoi qu’il en soit, même si l’audience avait fini par baisser sur France 3, PBLV est une série iconique de la télévision. TF1 est capable de relancer la marque, et cette résurrection devrait attirer un large public au-delà des fans.

Une année de sport exceptionnelle

Pour la Coupe du monde de rugby, nous avons 3 diffuseurs puisque TF1, tout en conservant les plus belles affiches, a revendu des matchs à France Télévisions et M6. L’événement aura un impact fort, particulièrement si l’équipe de France fait un beau parcours. Les Jeux Olympiques sont, évidemment, l’événement majeur...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous