Santé

Santé et développement personnel : des livres polémiques en tête des ventes

5 min

En matière de développement personnel et bien-être, les grands titres sortis depuis parfois plusieurs années cumulent des chiffres d’affaires impressionnants, tandis que les plus récents sont à la peine.

librairie
Frederic DIDES/SIPA

Très à la mode ces dernières années, le secteur du développement personnel semble désormais peiner à se renouveler et ne semble plus susciter le même enthousiasme que par le passé. En effet, la moitié des 10 des titres générant le plus de chiffre d’affaires sont sortis durant la décennie 2007-2017, et trois en 2020, année de restrictions sanitaires qui a relancé une certaine demande dans le domaine du bien-être.

Le top 10 au 2 juillet 2023

1 – Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, de Jacques Martel (Quintessence) : 10,3 millions d'euros

Sorti en 2007, ce Dictionnaire des malaises et des maladies a déjà rapporté plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à son éditeur, Quintessence, maison spécialisée dans la vente d’ouvrages de développement personnel et de médecine alternative. Poule aux œufs d’or de la maison depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, le livre du conférencier canadien Jacques Martel a été à l’origine d’une polémique en 2018, lorsque la Fnac d’Avignon l’a classé dans sa catégorie « coup de cœur ». En cause, une façon d’aborder certains sujets comme l’homosexualité, dont l’auteur se demande s’il s’agit d’une « maladie », du harcèlement sexuel, dont les victimes pourraient avoir « inconsciemment besoin d’affection », ou encore du cancer, qui serait la manifestation d’une « haine » envers autrui, amenant les cellules à s’autodétruire, revenant ainsi carrément à un « suicide déguisé » de la part du malade. Des positions particulièrement discutables qui n’ont pas empêché l’ouvrage de s’écouler à près de 350.000 exemplaires depuis sa parution.

2...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous