Média

TV segmentée : chacun sa pub grâce aux données personnelles

5 min
2 effets

ENQUÊTE 1/2 - Effective sur internet depuis une dizaine d’années, la publicité digitale ciblée se développe rapidement à la télévision en collectant les données des téléspectateurs.

SmartTV
Présentation d'une smart TV Samsung avec Tizen OS.Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

Le 7 avril dernier, François Pellissier, président du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), ouvrait, enthousiaste, une journée de réflexion sur le thème « Quelle TV pour demain ? ». Devant un parterre de professionnels de la télévision et de la publicité, il annonçait, entre autres, un exposé sur la TV segmentée, phénomène qui a explosé en 2022. « Il s’agit d’une forme de publicité qui allie à la fois la puissance de la télévision et la capacité de ciblage du digital, explique-t-il quelques jours plus tard à Factuel. La TV segmentée permet de décrocher une partie des écrans pour y diffuser d’autres spots, spécifiques, à destination d’une population particulière ou dans une zone géographique précise. »

Imaginons une campagne publicitaire nationale de Renault pour son modèle Zoé électrique. Tous les téléspectateurs français vont voir le même spot publicitaire… sauf ceux auxquels Renault proposera, au même moment, un film pour son Espace Hybrid. Dans ce cas-là, le constructeur automobile « cible » les familles nombreuses, des consommateurs qui ont besoin de place et seront plus intéressées par l’Espace que par la Zoé. La TV Segmentée apparaît comme un procédé simple, mais relève d’une prouesse technologique rendue possible par les box numériques installées dans les foyers français. Une TV 2.0, rêve de publicitaires que le monde entier nous envie.

Une nouvelle publicité à inventer

Autour de 2010, la publicité en bannière sur internet est en perte de vitesse. La publicité ciblée, qui fonctionne sur les données collectées par les cookies sur les sites marchands, s’impose. Ainsi, alors qu’il lit un article sur un site d’information, l’internaute voit apparaître sur le côté un encart publicitaire pour, par exemple, une paire de chaussures qu’il a regardée sur le web 5 minutes plus tôt. Que ce soit pour un voyagiste, une marque de vêtements ou d’électroménager, la publicité en ligne surgit...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous