Santé

Doctolib : management abusif, agressions sexuelles… L’envers du décor de la politique du « care »

5 min
3 effets

ENQUÊTE - Lancée il y a dix ans, l’application Doctolib est parvenue à se hisser à la première place des licornes françaises, avec une valorisation de plus de 5 milliards d’euros. Derrière cette réussite croissante depuis la crise du Covid, la santé mentale des employés est en berne. Dans un climat difficile où la compétition intra-services permet de récolter des primes dérisoires, des accusations d’agressions sexuelles viennent s’ajouter à une ambiance déjà pesante.

doctolib
Mourad ALLILI/SIPA

« Un des ex-employés parti tout récemment a saisi les Prud’hommes pour licenciement abusif. Il monte un dossier pour aller jusqu’au procès. » Recueilli par Factuel, ce témoignage anonyme d’un employé de Doctolib illustre une situation qui perdure depuis plusieurs années au sein de l’entreprise. Des témoignages d’ex-employés décrivent l’envers du décor de Doctolib, la plateforme qui facilite les relations entre professionnels de santé et patients. En 2021, le compte instagram « Balance ta start-up » l’épinglait, avec des dizaines de témoignages, parmi lesquels des accusations de ruptures de contrats abusives et de management compétitif à l’excès. À cela s’ajoutaient des salaires peu élevés, et un renouvellement conséquent au sein des équipes. Selon l’étude sur les usages numériques de l’Arcom, Doctolib fait partie des applications les plus prisées des Français en 2022, se hissant à la troisième place du classement derrière WhatsApp et TikTok.

Un climat toxique et excessivement compétitif

Pierre*, la trentaine, a quitté Doctolib il y a quelques mois. Il faisait partie du service clients, le « customer care ». Il dépeint une atmosphère où la compétition fait rage, particulièrement chez les commerciaux et les modérateurs de contenus. Ces derniers auraient un pourcentage d’éléments à modérer, ainsi que d’autres tâches de vérifications à effectuer pour espérer parvenir à une prime. « S’ils parviennent à atteindre leurs objectifs, ils ont une prime qui...

Appareil photo - nos preuves

Manuscrits, photos, vidéos, etc.

Doctolib s'est imposé comme indispensable pour les médecins : c'est la troisième application la plus prisée des français.

Un succès qui cacherait une ambiance sévère, parfois malsaine.

Plusieurs ex-employés accusent l'entreprise de les avoir mis en compétition pour des primes.

Certains dénoncent des cas d'agressions sexuelles.

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous