Criminalité

Francis Evrard change de nom, la famille de sa dernière victime bouleversée

8 min

Francis Evrard purge actuellement une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour avoir enlevé et abusé sexuellement d’Enis, un garçon de 5 ans. Libérable dès 2027, il vient de réaliser une démarche administrative pour changer de nom.

affaire Evrard
Mustafa K., père d'Enis, s'inquiète de l'éventuelle libération conditionnelle de son agresseur.BAZIZ CHIBANE/SIPA

« Je suis très inquiet car cet homme est quelqu’un de très dangereux. Peu importe l’âge auquel il sortira de prison, je suis persuadé qu’il récidivera », confie à Factuel Mustafa K., très ému. La raison de cette inquiétude est simple : Francis Evrard, l’homme qui a enlevé et sexuellement abusé de son fils 16 ans plus tôt, a profité de la loi Dupond-Moretti relative au changement de nom, entrée en vigueur le 1er juillet 2022, pour porter le nom de sa mère.

S’il n’est pas encore libre – il pourra demander un aménagement de peine et une libération conditionnelle en 2027 –, le pédocriminel Francis Evrard, qui bénéficie d’ores et déjà de permissions de sortie ponctuelles, a donc changé d’identité et pourrait passer incognito à sa sortie de prison. « Francis Evrard a montré à quel point il était tricheur en se glissant entre les mailles des filets de la justice tout au long de son parcours criminel. C’est un homme qui s’adapte à chaque fois », prend soin de rappeler Me Emmanuel Riglaire, l’avocat de Mustafa K.

Un crime commis le 15 août 2007

La vie de Mustafa K., désormais âgé d’une cinquantaine d’années, a basculé le 15 août 2007. En ce jour de braderie à Roubaix, son fils unique Enis, alors âgé de 5 ans, est sous la surveillance de sa grand-mère. Celle-ci l’autorise à regagner à pied son domicile, situé à une cinquantaine de mètres seulement. Alors qu’il entreprend de refaire ses lacets, le jeune garçon est approché par Francis Evrard, 61 ans, un pédocriminel multirécidiviste – il a fait l'objet de huit condamnations pour violences sexuelles sur mineur et a passé la moitié de sa vie en prison. Six semaines plus tôt, Evrard était libéré de prison après avoir passé 20 ans en détention au centre pénitentiaire de...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous