Gendarmerie

Guyane : un homme abattu par la gendarmerie à Saint-Laurent-du-Maroni

2 min

INFO FACTUEL - Mercredi 24 mai au matin, un homme a été abattu par un gendarme après avoir tenté de l’agresser. Transféré aux urgences, l’individu est décédé des suites de ses blessures dans la soirée.

Gendarmerie
« Il faut comparer Saint-Laurent-du-Maroni à des villes mexicaines ou colombiennes »iStock.

À Saint-Laurent-du-Maroni, un gendarme a fait usage de son arme à feu pour neutraliser un individu hostile, mercredi 24 mai. L’homme a été transféré aux urgences, où il est décédé des suites de ses blessures. Les faits se sont produits au matin, devant le collège Albert Londres, où « de nombreux enfants étaient présents », selon le procureur de Cayenne, Yves le Clair, interrogé par Factuel. Un homme a d'abord tenté de briser la vitre d’un véhicule. Alerté, un équipage de gendarmerie s’est rendu sur les lieux et a procédé à l’interpellation du suspect. Mais ce dernier a refusé de se laisser contrôler et, selon un gendarme local, a « fait preuve d’une forte agressivité »

Face au comportement menaçant de l’individu, les gendarmes ont décidé d’utiliser un taser pour le neutraliser. Atteint à deux reprises, ce dernier est resté debout. Malgré les impulsions électriques, le mis en cause a redoublé d’hostilité et menacé physiquement les gendarmes. Factuel a pu consulter une vidéo des faits. On y voit l’homme se ruer sur l’un des gendarmes avec un objet métallique dans la main droite. Le militaire tire alors sur l’individu, qui s’écroule au sol.

« Cet homme était une vraie menace, assure à Factuel Yves...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous