Trafic de drogue

L'Ukraine et les Pays-Bas, importants pôles de production de la meth

9 min
3 effets

La méthamphétamine est une drogue dure dont la consommation ne cesse d’augmenter dans le monde. Longtemps l'apanage de groupes criminels asiatiques ou sud-américains, la production de meth est aujourd’hui en plein essor sur le sol européen.

Meth
Une saisie de meth sur le port d'Hambourg (illustration).Action Press/Shutterstock/SIPA

Dérivée des amphétamines, substances médicamenteuses initialement dédiées au traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la méthamphétamine est une puissante drogue synthétique provoquant une intense stimulation mentale et une forte hypertension artérielle. Elle est principalement produite par extraction chimique de la pseudoéphédrine, un décongestionnant médicamenteux en vente libre dans plusieurs pays européens. Sur le long terme, la prise régulière de méthamphétamines est désastreuse. Pourtant, sa production est en hausse constante depuis 10 ans, avec une multiplication par cinq des saisies entre 2010 et 2020.

L’Europe est également un pôle de production majeur de méthamphétamines, avec des centaines de laboratoires clandestins disséminés sur son territoire, et tout particulièrement à l’Est. Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), la quantité de méthamphétamine saisie dans l’UE entre 2010 et 2020 a augmenté de 477%. C’est au cœur de l’arc carpatique, entre l’Ukraine à l’Est, la Tchéquie au Nord et la Bulgarie au Sud, que sont installés des centaines de laboratoires artisanaux, appelés aussi « cuisines », pour la conception de meth. Une production à moyenne échelle, d’abord dédiée à la consommation locale, explique l’EMCDDA, mais de plus en plus exportée vers l’Europe de l’Ouest.

Ukraine : le trafic relancé à cause de la guerre

La guerre en Ukraine a rebattu de nombreuses cartes pour les trafiquants locaux. Surmilitarisés, les axes nord-ouest du pays sont désormais inaccessibles aux narcotrafiquants, qui les empruntaient jusque-là. Désormais, c’est dans le sud du pays que tout se joue. Dans la région des Carpates, les laboratoires clandestins pullulent et la production de méthamphétamines atteint des sommets. Sous l’œil impuissant d’un gouvernement ukrainien toujours en prise avec la corruption, comme le souligne le rapport 2021 de Transparency International, les trafiquants de « meth » profitent des affrontements à l’est du pays pour intensifier leur activité.

En mars 2022, les Nations...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous