Trafic de drogue

La maire d’Avallon mise en examen et incarcérée après une saisie de 70kg de cannabis à son domicile

3 min

Près de 70kg de résine de cannabis ont été retrouvés au domicile de Jamilah Habsaoui, maire divers gauche d’Avallon, dans l’Yonne. La drogue y aurait été entreposée par son frère, qui habite chez l'élue, sans que - selon elle - cette dernière en soit informée. Cinq personnes sont dorénavant placées en détention provisoire dont Madame la Maire.

Avallon
Garde à vue de la maire d'AvallonMOURAD ALLILI/SIPA

Stupéfaction à Avallon, commune de près de 7000 habitants dans l’Yonne. Dans le cadre de l’opération « Place nette XXL », réalisée par les gendarmes de la brigade de recherches d'Avallon ce dimanche 7 avril, les forces de l’ordre ont perquisitionné le domicile de la maire (divers gauche), Jamilah Habsaoui. L’intervention a mobilisé une équipe cynophile, deux fourgons de gendarmerie, une unité du Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) et 75 agents. 70kg de résine de cannabis ont été découverts au domicile de l’édile. D'autres perquisitions, notamment menées à la mairie et dans une pharmacie d'Avallon, où Jamilah Habsaoui travaille, ont permis de saisir 983 grammes de cocaïne, 7143 euros en espèces et deux  lingots d'or, selon Hugues de Phily, le procureur de la République d’Auxerre. Le tout pour un pactole estimé à plus de 2,5 millions d’euros. D’après les informations de L’Yonne républicaine, des armes auraient également été saisies par les enquêteurs.

« Des perquisitions ont été opérées dans un domicile qui paraît être celui de la maire d'Avallon et dans lequel des quantités importantes de résine de cannabis ont été découverts », a indiqué le procureur. Ce dimanche, sept personnes ont été placées en garde à vue. Une personne a été relâchée pour des raisons médicales. Outre Jamilah Habsaoui, deux de ses frères ont été interpellés. Les deux hommes sont connus de la justice pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. Ils sont suspectés de se servir du domicile de l'élue pour « stocker la marchandise ». « Les autorisations du juge des libertés et de la détention portent sur une durée supplémentaire de 48 heures. Ce temps permet aux enquêteurs de poursuivre leurs auditions pour déterminer les implications et responsabilités potentielles de chacun et procéder à l’inventaire et analyse des nombreux scellés »,...

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous