Procès

Monique Olivier condamnée à perpétuité

4 min

COMPTE-RENDU – L’ex-compagne de Michel Fourniret est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans par la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour complicité d’enlèvement, de séquestration et de meurtre dans trois affaires.

Monique Olivier dans une voiture de police.
Le verdict est tombé. Monique Olivier est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans par la cour d’assises des Hauts-de-Seine, mardi 19 décembre.MICHEL SPINGLER/AP/SIPA

Le verdict est tombé. Monique Olivier est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans par la cour d’assises des Hauts-de-Seine, mardi 19 décembre. L’ex-compagne de Michel Fourniret comparaissait à Nanterre depuis le 28 novembre pour complicité d’enlèvement, de séquestration et de meurtre dans les affaires Marie-Angèle Domèce (1988), Joanna Parrish (1990) et Estelle Mouzin (2003).

Cette peine est confondue avec celle qu'elle exécute déjà depuis 2008. À l’époque, Monique Olivier avait été condamnée à la perpétuité accompagnée d'une mesure de sûreté de 28 ans pour complicité dans quatre meurtres et un viol commis par Michel Fourniret. En 2018, elle avait été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité dans le meurtre de Farida Hammiche. La fin de sa période de sûreté reste fixée au 5 décembre 2035. Monique Olivier ne peut donc prétendre à aucun aménagement de peine avant cette date.

« Je regrette tout ce que j’ai fait »

L’ex-compagne de « l’ogre des Ardennes » a pris la parole une dernière fois devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine mardi dans la matinée. « Je confirme ce que j’ai dit et je regrette tout ce que j’ai fait, a déclaré Monique Olivier. Je demande pardon aux familles des victimes, tout en sachant que c’est impardonnable ce que j’ai fait. »

La veille, les deux avocats généraux avaient requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Monique Olivier. Ils avaient demandé que la peine soit assortie d'une période de sûreté de 22 ans « au vu de la gravité exceptionnelle des faits commis » et  « de la nécessaire protection de la société ».

« Le pire couple de tueurs en série »

L'avocat général Hugues Julié a déclaré que Monique Olivier et Michel Michel Fourniret étaient « peut-être le pire couple de tueurs en série de ces...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous