Justice

Trafic d’huile alimentaire : le service de renseignement de la PJ s’alarme

La rédaction
3 min

La direction nationale de la police judiciaire (ex-DCPJ), par l’intermédiaire de son service de renseignement et d’analyse de la criminalité organisée (Sirasco), s’alerte du trafic de biodéchets par des groupes criminels.

huile alimentaire

Dans son flash du 28 juillet 2023, que Factuel a pu consulter, le service de renseignement et d’analyse de la criminalité organisée (Sirasco) s’inquiète du trafic d’huile alimentaire usagé, un phénomène connu depuis quelques années. En juin, un réseau a été démantelé par la gendarmerie après une enquête démarrée en janvier 2023 : 385 tonnes de produits pour un préjudice estimé à 460.000 euros avaient été écoulées par ce réseau. 

Comme le rappelle le Sirasco dans sa note, ce sont les interpellations de ressortissants bulgares en février et mars qui ont permis le démantèlement du réseau aux 385 tonnes. En février, une équipe était interpellée aux abords d’un restaurant McDonald’s, à Saint‐Pierre‐des‐Corps, près de Tours, alors qu’elle dérobait 4 bidons de 200 litres d’huile usagée et une pompe....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous