Société

145 millions d’euros pour les enfants placés dorment à la Caisse des Dépôts

5 min
2 effets

Faute d’informations, 58% des enfants placés ne sollicitent pas auprès de la Caisse des Dépôts le pécule auquel ils ont droit. Les départements, en charge de l’aide sociale à l’enfance, ne remplissent pas tous leurs obligations en la matière.

caisse des dépôts
Illustration.ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Quand il a appris qu’il avait droit à un petit pécule au titre de l’allocation de rentrée scolaire à sa majorité, Davy, ancien enfant placé, aujourd’hui âgé de 22 ans, n’y a pas cru. « J’ai été un peu surpris de ne pas avoir été mis au courant de ça plus tôt. Je trouve ça fou qu’on soit sur un tel niveau de méconnaissance pour les enfants placés », réagit le jeune homme, originaire de Bourges (Cher), auprès de Factuel.

« Il y a ce sujet-là, mais il y a aussi énormément d'autres choses qu’on ne nous dit pas, notamment comment récupérer notre dossier quand on est majeur », déplore-t-il par ailleurs. Lui dit avoir eu la chance de vivre avec sa sœur à sa sortie de l’aide sociale à l’enfance (ASE), mais il sait « que beaucoup ont été laissés tombés ». « Dès qu’on n’est plus à l’ASE, on est à l’abandon », déclare celui qui a quitté sa famille d’accueil en 2017.

C’est en tombant sur un tweet du militant des droits de l'enfant, Lyes Louffok, que Davy a pris connaissance de ce à quoi il avait droit. Fin août, Lyes Louffok a découvert, via une offre d’emploi publiée par la Caisse des Dépôts, qu’un encours de 145 millions d’euros, destiné aux enfants placés au titre de l’allocation de rentrée scolaire, dormait actuellement dans les caisses de l’institution financière.

21,5 millions d’euros restituables

« Je viens de découvrir que 145 millions d'euros appartenant aux enfants placés dorment sur des comptes de la Caisse des Dépôts », a tweeté le lanceur d’alerte, le 27 août. « Depuis 2016, l'Allocation de Rentrée Scolaire est versée sur un compte au nom de l'enfant, afin de lui constituer un petit pécule à 18 ans. Cependant, faute d'information et de communication gouvernementale, seuls 42% des enfants placés réclament...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous