Culture

Affaire Depardieu : « Il serait de bon ton de se taire et laisser la justice faire son travail  »

2 min

ANALYSE – L’affaire Depardieu tourmente le monde de la culture, déchiré entre soutien à l’acteur et dénonciation d’une omerta. Décryptage des enjeux de l'affaire avec l’ancienne spécialiste cinéma de France Télévisions, aujourd’hui consultante, Charlotte Bouteloup.

Gérard Depardieu
Gérard DepardieuSYSPEO/SIPA

FACTUEL. Plusieurs femmes ont déposé plainte contre Gérard Depardieu, présumé innocent puisque l'instruction judiciaire est toujours en cours. Pour autant, de nombreuses tribunes et contre-tribunes ont été publiées, tour à tour pour relativiser ou pour accabler son comportement. Quelles leçons faut-il en tirer ?

Charlotte BOUTELOUP. La première leçon à en tirer, c’est qu’aujourd’hui, plus personne n’est intouchable et que la présomption de culpabilité est plus forte que la présomption d'innocence. L’usage des réseaux sociaux accentue ce phénomène. Avant même son jugement, Gérard Depardieu est proclamé coupable. La deuxième leçon, c’est que tout le monde veut donner son avis et qu'on oublie trop souvent qu'il serait de bon ton de se taire et de laisser la justice faire son travail.

Sur...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous