Une menace que le site et les forces de l’ordre prennent très au sérieux, et qui n’est pas sans conséquences pour le monument historique.
Terrorisme
Alertes à la bombe : le château de Versailles sous haute tension
5 min
3 effets
Le château de Versailles a été évacué sept fois en huit jours pour une alerte à la bombe. Une menace que le site et les forces de l’ordre prennent très au sérieux et qui n’est pas sans conséquences pour le monument historique.

Il est un peu moins de 13 heures, mardi 17 octobre, lorsque l’alarme se met à retentir dans les couloirs du château de Versailles. Dans la galerie des glaces, c’est « l’incompréhension générale », rapporte Elliot, 30 ans, qui visite alors le monument avec sa belle-famille. « Les agents de sécurité ont commencé à crier qu’il fallait évacuer. Le message que donnait le haut-parleur était "incident technique", mais très vite on a compris qu’il s’agissait d’une alerte à la bombe », rapporte le visiteur, alors que le château avait déjà été évacué pour une alerte à la bombe, trois jours plus tôt. « Personne ne...

Manuscrits, photos, vidéos, etc.
Des faits
Pour la cinquième fois en une semaine, le château de Versailles a été évacué après une alerte à la bombe, vendredi 20 octobre.
Des effets
Vendredi 20 octobre, une alerte à la bombe a de nouveau été déclenchée pour la cinquième fois en une semaine dans le palais du Roi-Soleil. « Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et procèdera à la réouverture dès que les vérifications auront été menées », a indiqué le château sur son compte X (ex-Twitter), à 12h45, avant d’annoncer la fin des vérifications et la réouverture du site trois heures plus tard.
Ces alertes à la bombe répétées sont loin d’être sans conséquences pour le château. Selon le maire de Versailles, François de Mazières (DVD), elles posent « de très gros problèmes en termes de fonctionnement pour le château, c'est aussi des pertes financières, ce sont des inquiétudes aussi pour le monde du tourisme ».