Politique

Alexandra Szpiner : « Les Parisiens sont très attachés à leur mairie d’arrondissement »

5 min

ANALYSE - Depuis 1982 et dans les trois plus grandes villes de France, Paris, Lyon et Marseille, une loi dénommée « PLM » spécifie les modalités d’élection des maires. Longtemps envisagée, sa réforme est désormais sur la table. Alexandra Szpiner est conseillère régionale d’Ile-de-France et spécialiste des collectivités territoriales. Elle revient pour Factuel sur les modalités de cette disposition, prochainement révisée en vue des prochaines élections municipales de 2026.

Mairie de Paris
Mairie de ParisMARIO FOURMY/SIPA

Factuel. Comment se déroulent actuellement les élections municipales dans les trois plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille) ?

Alexandra SZPINER. Les élections municipales, à Paris, Lyon et Marseille ne se déroulent pas tout à fait comme dans toutes les communes de France. Les maires de Paris, Lyon et Marseille sont élus par le conseil municipal, en revanche les conseillers municipaux ne sont pas élus de la même manière. À Paris, le maire est élu par les 163 conseillers de Paris et ces derniers ne sont pas élus sur une liste unique à l’échelon de la ville, mais, par arrondissement. C’est la même à chose à Marseille mais par secteur [de deux arrondissements chacun, NDLR]. Il y a parfois une confusion chez les électeurs, car, lorsque l’on vote pour la liste de son maire d’arrondissement, on élit aussi les conseillers qui siègeront au Conseil de Paris.

Ce système a été critiqué car ce n’est pas un suffrage direct. Il peut toutefois poser problème, mais contrairement aux légendes répandues, jamais un maire de Paris n’a été élu avec moins de voix que son adversaire. C’est arrivé une fois à Marseille, à titre d’exemple, avec Gaston Defferre. Pour prendre une comparaison que les électeurs connaissent, c’est un peu le système américain. Le président est élu par les grands électeurs, eux-mêmes élus par les Américains. On peut avoir plus de grands électeurs, obtenir moins de voix et être élu président des États-Unis.

Dans quelle mesure la réforme de la loi dite « PLM » va changer le cours des élections à Paris, Lyon et Marseille ?

Paris est divisé en 17 arrondissements électoraux et chacun d’entre-eux envoie des conseillers de Paris. La réforme qui voudrait aligner ces trois villes sur le droit commun veut que chaque candidat à la mairie de Paris présente une liste de...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous