Terrorisme

Attaque au couteau à Arras : un professeur tué et deux blessés, la France passe en alerte « urgence attentat »

Frédéric CrottaLa rédaction
3 min

Mohammed Mogouchkov a fait irruption dans un établissement scolaire d'Arras, armé d'un couteau, vendredi 13 octobre. Un professeur a été tué et deux personnes ont été gravement blessées. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

lycée Arras
Le lycée Gambetta-Carnot, à Arras.Académie de Lille.

Un professeur de français, Dominique Bernard, du lycée Gambetta-Carnot, à Arras, a été tué dans une attaque au couteau perpétrée au sein de l'établissement. Il avait tenté de s'interposer pour protéger les élèves et le personnel du lycée. On compte également « deux blessés graves », un professeur d'EPS et le proviseur adjoint. « L'auteur des faits a été interpellé par la police », a rapidement annoncé Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). Selon plusieurs médias, l'auteur des faits, Mohammed Mogouchkov, fiché S pour « islamisme radical », aurait crié « Allah Akbar ». Selon nos informations, son frère, qui a été interpellé, est également fiché S. Il a été arrêté à Dainville, dans la banlieue d'Arras. Son père et sa soeur ont également été interpellés.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal se sont rendus sur place. Alors que le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », le chef de l'État a affirmé qu'au moins un autre attentat, dans une autre région, avait été déjoué dans la journée. Dénonçant la « barbarie du terrorisme », il a appellé à rester « unis et debouts », indiquant que le proviseur du lycée Gambetta-Carnot a décidé de rouvrir l'éablissement dès demain. Dans la soirée, Élisabeth Borne a annoncé que la France passait en « alerte urgence attentat ».

Cette attaque s'est produite dans un contexte international tendu. Le chef du Hamas avait appelé à une « journée de djihad mondial », ce vendredi. Par ailleurs, un hommage doit être rendu à Samuel Paty dans les écoles dans trois jours, lundi prochain, trois ans après son assassinat. Invité de TF1 vendredi soir, Gérald Darmanin a indiqué qu'il y avait « un lien entre ce qui s'est passé au Proche-Orient et cet acte ».

« Tu es professeur d'histoire ? »

Une vidéo amateur présentée comme l'enregistrement de l'attaque circule par ailleurs sur les réseaux sociaux....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous