Château de Versailles : le crépuscule de Catherine Pégard
En ce mois d’octobre tumultueux pour le château de Versailles, qui connaît des alertes à la bombe à répétition, Catherine Pégard célèbre ses 12 ans à la tête de l’ancien domaine royal. Une longévité et un bilan qui ne sont pas sans susciter certaines critiques, alors qu’elle a dépassé de plus de deux ans l’âge maximum pour diriger un établissement public culturel.

Le 23 septembre dernier, au cours du dîner en l’honneur du roi Charles III au château de Versailles, la maîtresse des lieux est passée presque inaperçue. Entourée, entre autres, de Mick Jagger, Hugh Grant et Charlotte Gainsbourg, Catherine Pégard ne pouvait rêver événement plus prestigieux pour célébrer les 400 ans de l’établissement qu’elle préside depuis 2011. Symbole de l’Ancien Régime, Versailles reste toujours l’un des atours les plus chatoyants avec lequel la République française aime se parer lors de certaines rencontres d’État.
Plus encore que ses prédécesseurs, Emmanuel Macron l’a pleinement intégré dans sa stratégie diplomatique. Tout juste élu, c’était déjà...