Santé

Covid, la piste des antidépresseurs : des divergences d'interprétation

Brice Perrier
7 min
2 effets

RECIT 3/5 - La réussite de l'essai TOGETHER ne fait pas l'unanimité, et la voix la plus critique délégitime la tenue même d'un essai clinique avec un antidépresseur. Un avis suivi par le pilotage de la recherche française.

Urgences
Box d'accueil de patients pendant la pandémie de Covid à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, le 21 décembre 2021.SYSPEO/SIPA

Un an après les premières publications sur l'utilisation d'antidépresseurs face au SARS-CoV-2, celle de l'essai TOGETHER sur la fluvoxamine légitime comme jamais cette dernière : « Son efficacité est l'une des découvertes les plus importantes depuis le début de la pandémie », affirme le Canadien Edward Mills. Ce dernier est l'initiateur de cette grande étude clinique réalisée au Brésil, où il a entrepris d'évaluer dès le mois de juin 2020 des médicaments repositionnées contre le Covid. Seule la fluvoxamine a jusqu'à présent démontré son utilité pour prévenir de façon précoce les formes graves, souligne ce professeur en méthodologie de la recherche en santé.

Pas de quoi convaincre Mathieu Molimard, qui apparaît encore en expert critique dans un article du Figaro évoquant « une étude controversée sur un antidépresseur ». Le pharmacologue y fustige le choix comme critère d'efficacité du séjour de plus de 6 heures aux urgences. Selon lui, il « ne veut strictement rien dire » et l'essai clinique brésilien ne suffirait donc « absolument pas à dire que ce traitement est efficace », alors qu'il n'a pas montré d'effet significatif sur les hospitalisations et la mortalité.

L'absence de significativité statistique avec ces critères secondaires dans l'essai résulte toutefois de l'arrêt de ce dernier pour démonstration de supériorité de la fluvoxamine sur le critère principal associant l'hospitalisation et le séjour prolongé aux urgences. Ce qui signifie un constat de l'efficacité du médicament.

Prix David Sackett de l'essai clinique de l'année 2021

Il convient d'expliquer pourquoi a été choisi ce critère principal, composite dans cet essai important. Comme l'indique sa publication, face à un besoin d'hospitalisation dépassant les capacités d'accueil lors des premières vagues de Covid, de nouveaux services d'urgence de 50 à 80 lits ont été créés au Brésil, proposant oxygénation et ventilation lors de séjours pouvant durer plusieurs jours. Le minimum de 6...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous