Santé

Covid, la piste négligée des antidépresseurs : l'attente du verdict

Brice Perrier
6 min

RÉCIT 2/5 - Bien que forts de plusieurs études positives, les antidépresseurs apparaissent comme une piste fragile face au Covid, faute de verdict livré par un essai clinique de grande ampleur.

Covid
Un centre de détection du Covid à Brasilia (Brésil), en mars 2020. Joédson Alves/EFE/SIPA

Le 9 décembre 2020, Steve Kirsch est formel : la fluvoxamine est « le traitement rapide, facile, sûr, simple et peu coûteux pour le Covid qui a fonctionné dans 100% des cas pour éviter une hospitalisation et dont personne ne veut parler ». Tel est en tout cas le titre long et sans nuance du billet que le multimillionnaire de la tech a posté sur la plateforme de blogs Medium. Il s'y indigne que la presse ne relaie pas une information qui lui semble évidente, alors que vient d'être menée en Californie une étude interventionnelle après la découverte d'un cluster dans un hippodrome. Plus de 200 personnes ont été testées positives et beaucoup se sont vues proposer de la fluvoxamine. Parmi les 65 qui ont pris le traitement, aucune n'a été hospitalisée, alors que cela a été le cas pour 6 des 48 individus l'ayant refusée. Cette nouvelle étude sera bientôt publiée, mais Kirsch livre déjà son principal résultat en y voyant la confirmation de l'efficacité totale de l'antidépresseur, déjà observée dans un essai randomisé. Il se retrouve banni de Medium pour diffusion de fausses informations sur le Covid. De quoi booster son indignation et l'amener à s'insurger sur son propre blog contre le refus de reconnaître une efficacité à la fluvoxamine avant qu'elle n'ait été établie par un essai randomisé incluant des centaines, voire des milliers de participants. Un essai dit de phase 3, qui vient d'ailleurs de débuter, comme l'annonce celui qui le finance en invitant les malades du Covid à y participer si leur médecin refuse de leur prescrire l'antidépresseur.

À Paris, Nicolas Hoertel s'apprête pour sa part à voir publier son étude observationnelle. L'article allemand sur l'effet FIASMA et l'essai randomisé américain soutiennent désormais ses conclusions, mais les trois publications suscitent également des réticences en France....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous