Santé

Covid, la piste négligée des antidépresseurs : un feuilleton pas terminé

Brice Perrier
8 min

RÉCIT 5/5 - Certains considèrent l'inefficacité de la fluvoxamine démontrée, sur la base de deux études qui constatent seulement qu'une faible dose s'avère insuffisante. La question de l'utilité d'antidépresseurs face au Covid reste d'actualité.

Covid
Illustration d'un médicament contre le Covid.Action Press/SIPA

L'affirmation qu'une absence d'efficacité de la fluvoxamine ressortirait des essais cliniques se retrouve sur Twitter dans les posts de certains médecins et scientifiques très engagés dans la dénonciation de traitements non validés par les autorités de santé. Ils peuvent donner dans l'amalgame, à l'instar du pharmacologue Mathieu Molimard, appelant durant l'été 2022 à en finir avec « le charlatanisme » qui consisterait à prescrire de l'hydroxychloroquine, de l'ivermectine, de la vitamine D ou de la fluvoxamine pour traiter le Covid. Une prescription officiellement recommandée pour l'antidépresseur dans la province de l'Ontario au Canada, où l'on détaille plutôt ses conditions d'utilisation.

Organisation indépendante américaine cherchant à valoriser les soins médicaux en fournissant des analyses cliniques des essais et de la rentabilité économique des traitements, l'ICER a quant à elle attribué en février 2022 à la fluvoxamine sa meilleure note en termes de coût-efficacité pour soigner le Covid. Une solution que ne recommandent pas les NIH, les instituts de recherche médicale publique américains. Mais ceux-ci ne se prononcent pas non plus contre la prescription de l'antidépresseur, à la différence de leur position négative avec l'hydroxychloroquine, l'ivermectine ou les anticorprs monoclonaux, très onéreux mais totalement inopérants depuis l'arrivée du variant Omicron.

Il conviendrait donc de distinguer le cas de l'antidépresseur. Mais Mathieu Molimard entretient plutôt des partis pris, comme quand il retweete avec ironie en janvier 2023 le docteur Jérôme Barrière à propos d'un essai randomisé dont il interprète ainsi le résultat : « Oh, surprise, la fluvoxamine inefficace ! C’est pas comme si on disait depuis le début que les concentrations qui permettraient d’avoir un effet in vitro n’étaient pas atteignables chez l’homme. »

Une faible dose inefficace

L'essai clinique en question ne montre effectivement pas d'efficacité sur plus de 1200 patients répartis en deux groupes dans lesquels on ne compte aucun décès et...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous