Tour Eiffel

Didier Rykner : « La Tour Eiffel n’est pas épargnée par l’incompétence de la mairie de Paris »

4 min

ANALYSE – Fermée au public depuis le 18 février 2024 à la suite d'une grève de ses salariés, la Tour Eiffel se retrouve sous le feu des projecteurs… et des critiques. Pour cause, son manque d’entretien par la mairie de Paris, dont la gestion du monument est remise en cause. Didier Rykner est journaliste et fondateur de la Tribune de l’art. Sensible au patrimoine, il plaide pour une valorisation des monuments et réagit pour Factuel aux déboires que connaît actuellement le célèbre joyau de Gustave Eiffel.

 Tour Eiffel
La Tour Eiffel est-elle menacée ?Mario FOURMY/SIPA

Factuel. Que dénoncent les employés de la tour Eiffel actuellement en grève ?

Didier RYKNER. Les employés dénoncent le mauvais entretien de la Tour Eiffel par la société d’exploitation qui est responsable du monument (la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, connue sous l’acronyme SETE, NDLR) et détenue à 99% par la Ville de Paris. Ils accusent également l’augmentation de la redevance que l’exécutif parisien veut imposer à cette société, aux dépens de l’entretien et qui n’est déjà pas très bon. Si je comprends bien leur demande, ils souhaitent que la mairie de Paris, par le biais de la société, consacre davantage de moyens à l’entretien de la Tour Eiffel, dont l’état laisse à désirer.

Par quels manquements sommes-nous arrivés à cet état de délabrement de la Tour Eiffel ? La mairie de Paris est-elle responsable du défaut d’entretien du monument ?

Le défaut d’entretien du monument avait été étudié au travers d’une enquête parue dans le magazine Marianne le 29 juin 2022, qui alertait déjà sur le mauvais état de la Tour Eiffel, notamment sur le fait que la peinture doit être refaite tous les 7 ans. Cela n’a pas été effectué depuis 14 ans alors que c’était une demande de Gustave Eiffel en personne, pour tous ses successeurs.

Il y avait beaucoup de rouille et cela mettait en péril le monument. C’est manifestement une constatation qu’ont fait les employés de la SETE, puisqu’ils désirent que l’on prenne cette condition en compte. La mairie de Paris est bien évidemment responsable puisqu’elle est propriétaire à 99% de la société d’exploitation.

Plus on attendra pour traiter et plus la somme dédiée à la restauration sera importante. De même, plus l’attente sera longue et plus le monument sera en péril.

La municipalité prétend que tout va bien, que le métal est en parfait état sous...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous