Sport

Droits TV : « Le départ de Mbappé est une excuse solide pour justifier le raté du milliard par la LFP »

4 min

ANALYSE - L’attaquant star Kylian Mbappé a annoncé jeudi 15 février à la direction du PSG sa volonté de quitter le club à la fin de la saison. Une décision qui tombe au plus mauvais moment alors que la Ligue de football professionnel est en pleine renégociation des droits TV sur la période 2024-2029. Pour Pierre Maes, consultant en droits TV du sport et auteur de La ruine du Foot Français (2022), si la Ligue 1 perd son plus grand argument de vente, son départ aura finalement peu d'influence.

Kylian Mbappe
Kylian Mbappe le 14 février 2023 JP PARIENTE/SIPA

FACTUEL. Le départ de Kylian Mbappé est-il une mauvaise nouvelle pour l’attribution des droits TV de la Ligue 1 ?

Pierre MAES. La Ligue 1 était déjà impactée par les départs de Messi et Neymar à l’intersaison. Alors oui ce n’est pas une bonne nouvelle que Kylian Mbappé, considéré comme la dernière tête d’affiche du championnat, quitte lui aussi l’hexagone.

Mais la valeur des droits TV dépend de la concurrence entre les diffuseurs. C’est le facteur numéro 1 qui intervient pour 95 % de la valeur. Si un championnat est attractif, les diffuseurs voudront s’arracher la diffusion des matchs et feront automatiquement monter les prix. Au contraire, si la concurrence est faible entre les opérateurs, les prix seront à la baisse. À noter que nous sommes dans une situation où Canal+ est dans un quasi monopole. C’est un diffuseur historique du foot français et il contrôle ses concurrents comme beIN et DAZN qui n’ont pas la même ancienneté. Le marché n’est donc pas vraiment concurrentiel. Vous ne verrez pas deux acteurs se battre à coup de centaines de millions pour avoir les droits de la Ligue 1.

Mais les complications ne sont pas les mêmes pour la vente des droits domestiques et à l’étranger. Les diffuseurs français auront toujours à cœur de proposer à leurs abonnés les rencontres de Ligue 1. Mais à l’étranger, c’est totalement différent. Quand vous perdez Messi, Neymar et Mbappé, quelle est l’attractivité ? Le Paris Saint-Germain est certes un club star mais quels sont les joueurs des autres équipes susceptibles de donner envie à l’international ? En l’espace d’une saison, vous êtes amputés de vos trois têtes de gondole, trois joueurs qui pèsent dans les négociations. Le fait d’avoir trois joueurs du top 10 mondial dans le championnat donnait du confort à la ligue. Aujourd’hui, vous n’avez...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous