Consommateurs

EDF vole au secours de sa filiale Sowee dans l’affaire Actuelo

6 min
3 effets

ENQUÊTE 2/4 - « Sowee se considère comme une victime collatérale dans l’affaire Actuelo. » L’e-mail a des allures de communiqué de presse. Pour EDF, sa filiale n’est pas responsable des arnaques perpétrées par Actuelo.

EDF
Centre EDF haute tension du gestionnaire réseau RTE, Nice.SYSPEO/SIPA

Sowee n’a répondu à aucun de nos messages. Un vide pallié par la maison mère EDF. Dans les faits, ses services ont repris la communication en main en ne manquant pas de renouveler leur confiance à leur jeune filiale. Ainsi, lit-on par retour de mail : « Sowee tient à démentir tout lien avec la société Actuelo et confirme ne pas avoir de contrat de commercialisation avec cette société. Celle-ci n’est donc pas habilitée à commercialiser les produits Sowee. Par ailleurs, le partenaire de Sowee intervenant sur cette zone géographique a formellement déclaré qu’il n’avait lui-même aucune relation contractuelle avec la société Actuelo. Sowee a mis en demeure la société Actuelo afin qu’elle cesse immédiatement d’associer son nom et ses produits à la marque Sowee. Sowee se considère comme une victime collatérale dans cette affaire. »

Comment la société Actuelo peut-elle vendre des contrats Sowee si elle n’est pas habilitée à le faire ?

Selon les chiffres officiels qui nous ont été transmis, Sowee ne collabore qu’avec peu de partenaires - « moins de 10 ». Un chiffre qui leur permet de maîtriser, a priori, le comportement de chacun d’entre eux. Ils s’engagent tous à accepter les règles de conduite du fournisseur, « figurant parmi les plus exigeantes du secteur », selon les propos d’EDF. Avant de vendre les contrats de Sowee aux consommateurs, il est donc nécessaire d’être mandaté, si ce n’est par le fournisseur directement, par l’une des entreprises partenaires. En ce sens, les candidats suivent une formation officielle, qui se déroule en deux étapes. Une première, purement théorique, puis une deuxième étape où les candidats sont invités à parfaire leurs connaissances sur le terrain, après quoi seulement ils reçoivent l’habilitation.

Les démarcheurs à domicile de la société Actuelo ne pouvaient donc pas vendre de contrats au profit de Sowee s’ils n’étaient pas accrédités d’une manière...

Appareil photo - nos preuves

Manuscrits, photos, vidéos, etc.

EDF affirme son soutien  indéfectible pour sa filiale Sowee. Des démarcheurs à domicile de la société frauduleuse Actuelo sont accrédités pour vendre des contrats Sowee.

EDF affirme son soutien indéfectible pour sa filiale Sowee.

Sowee se considère comme une victime collatérale dans l’affaire Actuelo.

L'UFE veut créer un label pour garantir un démarchage à domicile qualitatif.

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous