Arménie

Emmanuel Macron va annoncer la panthéonisation de Missak Manouchian

La rédaction
2 min

INFO FACTUEL - Selon nos informations, le président de la République devrait annoncer, dimanche 18 juin, l'intronisation au Panthéon du poète arménien, membre de la Résistance fusillé au Mont-Valérien, le 21 février 1944.

Missak Manouchian
Un portrait de Missak Manouchian affiché devant le siège du Parti communiste, à Paris, en décembre 2020.ISA HARSIN/SIPA

Missak Manouchian prochainement au Panthéon. Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait annoncer, dans le cadre d'un déplacement dimanche 18 juin au Mont-Valérien, la future intronisation au Panthéon du poète arménien. Celle-ci pourrait intervenir le 21 février 2024, pour la célébration des 80 ans de sa mort. Missak Manouchian, résistant au sein des FTP, a été fusillé le 21 février 1944 au fort du Mont-Valérien.

Le choix du 18 juin n'est pas anodin, puisqu'il s'agit de la date de l'Appel réalisé depuis Londres par le général de Gaulle, en 1940. Un acte fondateur de la Résistance française, dont Missak Manouchian a fait partie dès 1941, au sein des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'Œuvre Immigrée) de la région parisienne. L'ouvrier et poète, rescapé du génocide arménien, en a par ailleurs été nommé commissaire technique en 1943. Il sera arrêté en novembre de la même année, puis jugé et exécuté en février...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous