Consommateurs

Entre démarchage à domicile et fausses factures, les affaires d’Actuelo

9 min
2 effets

ENQUÊTE 1/4 - Le 8 avril dernier, un thread publié sur Twitter dénonçant une arnaque à l’assurance enregistre près de 2 millions de vues. Une étudiante rapporte les méthodes mises en place par Actuelo, une entreprise de démarchage à domicile.

Actuelo
Actuelo

« Hier, j’ai été embauchée en journée d’observation par une entreprise qui se décrivait comme commerçant dans le secteur de l’énergie (…) Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant sur les lieux, d’apprendre qu’ils n’avaient pas de locaux et que j’allais partir en démarchage à 2h de chez moi. » Ainsi commence le long thread publié par Safia Ouabaid, une étudiante en sciences politiques à l’université d’Amiens. Comme chaque année à cette période, Safia multiplie les envois de CV dans le but de trouver un emploi pour  la saison estivale. « Parmi les annonces auxquelles j’ai postulé, il y en avait une sur le site Indeed dont les missions n’étaient pas claires, mais le salaire très attractif ! Il était stipulé que l’on pouvait gagner entre 2000 et 4000 euros… » Une aubaine pour l'étudiante.

Un employé de l’entreprise Actuelo, spécialisée dans l’énergie, la recontacte rapidement. L’entretien se déroule par téléphone et son interlocuteur est peu loquace. L’homme se présente comme le chef d’équipe et indique simplement être spécialisé dans l’énergie. Il ajoutera que la société emploie des commerciaux partout en France. Aucune question ne sera posée à Safia sur son expérience dans le domaine. Ce qui a retenu l’attention de l’employeur est que la jeune femme étudie les sciences politiques. Ce qui signifie pour lui qu’elle « dispose d’une bonne maîtrise du langage et a le sens de la conversation ». « Il m’explique aussi que je vais avoir 3 jours de formation sur le terrain directement. L’idée est une immersion directe en accompagnant les employés dans leurs activités, les écouter et retenir leurs méthodes », raconte-t-elle à Factuel.media. Rendez-vous est pris pour le lendemain. Une fois arrivée sur les lieux, la jeune femme se rend compte qu’il n’existe aucun bureau ou entreprise à cette adresse. Les premières réticences s’invitent alors dans l’esprit...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous