Paris

Grande Mosquée de Paris : les femmes toujours contraintes de prier au sous-sol près des toilettes des hommes

9 min

Il y a presque dix ans, un collectif de femmes s’insurgeait des conditions de prière à la Grande Mosquée de Paris, les contraignant à se rendre au sous-sol de ce monument historique. En juin 2023, des jeunes femmes ont diffusé des photos sur leurs réseaux sociaux après avoir constaté que leur salle de prière se situait au sous-sol, près des poubelles et des toilettes des hommes.

grande mosquée de paris
Grande Mosquée de Paris.Fabio Mazzarella/Sintesi/SIPA

« Quand j’ai vu ça, j’ai eu tellement mal. Mal pour les petites filles et toutes les femmes qui viennent y prier, et qui grandissent en voyant leur frère avoir droit à un espace magnifique, et elles : ce sous-sol glauque et délabré. » C’est le témoignage posté sur Instagram, début juin, par une jeune femme, peu après sa visite de la Grande Mosquée de Paris. Interrogée par Factuel, elle souhaite rester anonyme, mais nous fait part du désarroi qu’elle et son amie ont ressenti lors de leur découverte du lieu de prière réservé aux femmes. « On se sentait super mal, c’était une humiliation pour nous et pour les femmes. Qu’on soit musulmane ou non, on paie notre entrée au même prix que les hommes, et ça nous fait nous sentir inférieure. Même sur le plan architectural c’est choquant », s’insurge l’étudiante.

Factuel s’est rendu mi-juin à la Grande Mosquée de Paris, située dans le quartier du Jardin des Plantes, au cœur du 5e arrondissement. Le lieu calme et lumineux réunit aussi bien des croyants venus prier que des visiteurs s’extasiant de la beauté des lieux. Après avoir payé une entrée au tarif plein de 3 euros, la Grande Mosquée de Paris est accessible pour tous, dévoilant un style hispano-mauresque, un patio aux couleurs chaleureuses et le minaret le plus haut de France (33 mètres).

On se sentait super mal, c’était une humiliation pour nous et pour les femmes. Qu’on soit musulmane ou non, on paie notre entrée au même prix que les hommes, et ça nous fait nous sentir inférieure.

Connue pour sa beauté, la salle de prière des hommes est attenante au grand patio. Elle a par ailleurs reçu en 2021 la visite de Mila, jeune femme victime de cyberharcèlement à la suite de ses propos tenus à l’encontre de la...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous