Joué-lès-Tours

Joué-lès-Tours : des logements construits sur un site pollué

9 min

Des traces de pollution à l’amiante sont encore présentes sur un ancien terrain d’usine de l’entreprise Michelin, dans la ville de Joué-lès-Tours. Malgré le danger représenté pour la santé des futurs habitants, des logements et même une crèche seront construits sur ce terrain.

Mairie de Joué-lès-Tours
Mairie de Joué-lès-Tours©Wikipédia

À une heure de TGV de Paris, Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours dans la région Centre-Val-de-Loire, et président de la métropole de Tours, rêve de développer une ville verte et attractive pour attirer les Franciliens. La libération d’un terrain appartenant à l’entreprise Michelin sur son territoire était donc pour Frédéric Augis une bonne nouvelle, permettant ainsi le développement de la ville, tout en évitant la bétonisation des terres agricoles.

Pourtant, selon nos informations, le terrain libéré par l’entreprise Michelin est loin d’être propre et dépollué comme l'impose la réglementation en vigueur. À ce titre, deux plaintes contre X ont été déposées par l'association AC !! Anti-corruption. Une pour « omission de prendre des mesures aux fins d’éviter un risque pour les tiers » au parquet de Tours et une autre pour « abandon de déchets », « irrespect de la législation sur les déchets » et « pollution des eaux superficielles » au parquet d’Orléans.

Sollicitée, la procureure de Tours, Catherine Sorita-Minard, confirme avoir « été saisie d’une plainte.» « Elle est sur mon bureau en cours d’analyse », précise-t-elle. La procureure d’Orléans s’est pour sa part dessaisie de l’affaire. Interrogée par Factuel, Emmanuelle Bochenek-Puren nous a répondu « avoir transmis notre demande au parquet de Tours ».

Le plan local d’urbanisme prévoyait une zone logistique ou industrielle

En 2013, le groupe Michelin annonce la fermeture d’une partie de son usine de Joué-lès-Tours, située sur un terrain de 32 hectares. L’entreprise décide de conserver 8 hectares, répartis sur deux ateliers de production et de mettre en vente 24 hectares. 706 salariés sont remerciés. Des licenciements, par ailleurs, qualifiés par les prud'hommes tourangeaux d’illégaux et pour lesquels Michelin a été condamnée à verser 1.3 million d'euros aux 57 salariés ayant contesté leur licenciement.

Le plan local d’urbanisme d’époque prévoyait la...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous