Caricatures

La dessinatrice Coco menacée de mort après un dessin sur Gaza dans Libération

La dessinatrice Corinne Rey, dite « Coco », rescapée de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, a reçu de nombreux messages de menace de mort sur les réseaux sociaux après la publication d’une caricature sur la situation à Gaza.

Coco
CocoSADAKA EDMOND/SIPA

« Cours, cours sal*pe… Tu seras bientôt massacrée. Ta famille entière… morte », « Je te souhaite le pire dans ta vie ignoble personnage. Ils auraient dû te liquider le 7 janvier », « Vous dégoûtez, animal que vous êtes, je sais pas d’où vous sortez mais vous dégoûtez à mort. J’espère qu’un jour une voiture t’écrase », « Honte à toi. En espérant que ces mêmes rats te boufferont le cerveau. Le karma existe tkt (t’inquiète, NDLR) ». « Vous êtes une excuse pathétique pour une femme. Une vile créature terriblement soumise à vos maîtres sionistes. L’enfer attend de telles monstruosités. Va te faire foutre, sal*pe ! » Tels sont les messages d’insultes et de menaces de mort proférées sur X (ex-Twitter) contre la dessinatrice Corinne Rey, dite « Coco », rescapée de l’attentat terroriste mené par les frères Kouachi contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Ce lundi 11 mars à 7h du matin, le compte officiel de Libération sur le réseau X publiait une caricature de Coco, légendée ainsi : « Ramadan à Gaza : début d’un mois de jeûne ». Devant les décombres de Gaza, une mère de famille palestinienne tape sur les doigts de son jeune fils, affamé, à la poursuite de deux rats tenant eux-mêmes entre leurs dents un os et un œil humain arraché. « Pas avant le coucher du soleil ! », dit-il à sa progéniture. Allusion évidente à la situation de famine qui guette les habitants de la bande de Gaza. Selon l’ONU, sur les 2,4 millions d’habitants situés dans ce territoire exigu, 2,2 millions sont menacés de famine avec de graves manques de nourriture et d’eau potable. 1,7 million de personnes ont été déplacées par les combats et les frappes israéliennes qui ont aussi provoqué des destructions colossales et réduit le système hospitalier à néant....

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous