Consommateurs

Le médiateur national de l’énergie veut interdire le démarchage à domicile

7 min
2 effets

ENQUÊTE 3/4 - En février 2020, le médiateur national de l’énergie s’est exprimé contre le démarchage à domicile. Il en prône l’interdiction et publie des recommandations à l’attention des pouvoirs publics, restées, à ce jour, lettre morte.

MediateurEnergie
Logo du médiateur national de l'énergie.Médiateur national de l'énergie

Le médiateur national de l’énergie est une autorité indépendante créée en décembre 2006. Il est en charge de deux missions distinctes. La première est de proposer des solutions amiables en cas de litige entre un particulier et une entreprise du secteur de l’énergie ; la deuxième est d’informer les consommateurs sur leurs droits. Il aura fallu 12 semaines à Olivier Challan Belval, alors fraîchement nommé médiateur national de l’énergie, pour partager ses premières recommandations sur le secteur, dans une tribune publiée le 24 février 2020. Il écrit alors sans détour qu’il faut « interdire le démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d’électricité afin de mieux protéger les consommateurs dans le contexte de la fin des tarifs réglementés, afin de leur éviter de se retrouver engagés contre leur gré avec un autre fournisseur que celui qu’ils souhaitent ».

La déréglementation des prix du gaz : le nerf de la guerre

Cela fait donc plus de deux ans maintenant que la déréglementation des prix du gaz, qui sera effective au 1er juillet 2023, effraie l’institution. L’ouverture du marché du gaz permet aux différents fournisseurs de démarcher et proposer des tarifs plus compétitifs. Si, dans les faits, le consommateur peut y trouver son bonheur, il doit aussi faire face à des démarcheurs peu scrupuleux prêts à tout pour apposer une signature en bas du contrat. « Dès sa nomination en 2019, le médiateur national de l’énergie a essayé d’agir, il a essayé de faire des propositions mais elles n’ont jamais abouties », regrette Caroline Keller, cheffe du service information et communication du médiateur national de l’énergie, reconnaissant la préoccupation de l’institution, tout particulièrement en cette période. « Nous avions remarqué qu’en 2022, il y a eu une baisse des activités de démarcheurs. En revanche, depuis quelque temps, on constate une montée en flèche du nombre...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous