Cette étude confronte les différents essais cliniques randomisés qui ont permis la mise sur le marché des vaccins Covid. Avec d’un côté les ARNm Pfizer et Moderna, de l’autre les vecteurs adenovirus produits par AstraZeneca ou Jonhson & Jonhson. Ces derniers se révèlent associés à une mortalité nettement plus faible.
Santé
Le type de vaccin choisi contre le Covid-19 remis en question
6 min
3 effets
La nouvelle campagne vaccinale contre le Covid, avec comme préconisation l’ARN messager, tout juste nobélisé, a démarré. Une méta-analyse, comparant ce type de vaccin à ceux à vecteur adénovirus, a toutefois constaté de biens meilleurs résultats pour ces derniers au niveau de la mortalité. La science inciterait-elle à changer de vaccin ?

Initialement prévue le 17 octobre, le début de la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid a été avancé de deux semaines. En cause, une circulation plus forte que prévue du virus, et le désir du ministère de la Santé d’inciter les personnes les plus fragiles et le personnel soignant à prendre, sans attendre, leur dose de rappel. Sont proposés, en premier lieu, les vaccins à ARN messager (ARNm) adaptés au variant XBB.1.5, qui se propage depuis le début de l’année. Une étude invite, toutefois, à se demander si l’on a misé sur le bon vaccin avec cette technologie ARNm....
Des faits
La nouvelle campagne vaccinale contre le Covid, avec comme préconisation l’ARN messager, a démarré. Une méta-analyse, comparant ce type de vaccin à ceux à vecteur adenovirus, a toutefois constaté de biens meilleurs résultats pour ces derniers au niveau de la mortalité. La science inciterait-elle à changer de vaccin ?
Des effets
Dans ces essais, où l’efficacité a été jugée sur le critère des infections symptomatiques, la mortalité – toutes causes confondues – observée avec les vaccins ARNm est identique à celles des groupes placebo quand on additionne l’ensemble des participants.
Elle est, en revanche, réduite de 63% avec les vaccins adénovirus, qui présentent aussi un meilleur résultat sur la mortalité due au Covid, avec une diminution significative de 89%, celle des vaccins ARNm n’étant que de 60%, et non significative.