Sport

Les JO, Mondiaux de football et consorts boostent-ils le tourisme ? Pas forcément…

4 min

Cela fait un sujet de dispute en moins. En maintenant cet été les bouquinistes de Paris sur les quais de Seine, le gouvernement français a clos une des nombreuses polémiques liées à l’organisation des Jeux olympiques à Paris.

Jeux olympiques
Les villes hôtes doivent généralement franchir de nombreuses étapes avant de pouvoir commencer à profiter des retombées d’événements sportifs de grande envergure tels que les Jeux olympiques. Peter Skitterians/Pixabay Peter Skitterians/Pixabay

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.


À moins de six mois de l’événement, les Parisiens continuent toutefois de se plaindre de l’absence de consultation de la population locale, des prévisions d’embouteillages, de la fermeture de certaines stations de métro et de l’implantation renforcée de caméras de surveillance… Est-ce une manifestation supplémentaire de l’esprit frondeur des habitants de la capitale française ? Ou ces critiques sont-elles fondées ? Au-delà des Parisiens, la capitale française étant une destination prisée, que sait-on de l’impact de l’organisation des événements sportifs internationaux sur la fréquentation touristique ?

Quant à l’effet de l’accueil d’événements sportifs à grande échelle sur les visites touristiques, l’impact global doit prendre en compte deux effets qui peuvent être contradictoires. Même s’ils peuvent avoir un impact positif sur le nombre de visiteurs, ils peuvent aussi avoir des conséquences négatives si les touristes « réguliers » boudent soudain cette destination en raison de l’événement.

Cela peut être dû aux infrastructures surchargées, à la forte augmentation des coûts d’hébergement et aux inconvénients liés à la surpopulation ou à des visiteurs bruyants et/ou violents. En outre, les reportages sur la pauvreté ou la criminalité dans les médias mondiaux peuvent rendre certaines destinations beaucoup moins attrayantes.

Dans un article publié récemment dans le Journal of Sports Economics avec Igor Drapkin et Ilya Zverev, nous avons évalué les effets de l’organisation d’événements sportifs à grande échelle, tels que les Jeux olympiques d’hiver et d’été et les Coupes du monde de la FIFA, sur la venue de touristes internationaux. Nous utilisons un ensemble complet de données sur les flux de touristes couvrant les plus grands pays de destination et d’origine du monde entre 1995 et 2019.

Des effets contrastés

Dans un premier temps, nous avons construit un modèle économétrique...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous