Commerce

Malgré la directive Omnibus, les fausses promotions existent toujours

6 min

Les prix pratiqués par les plateformes d’e-commerce sont censés être encadrés par une loi leur imposant la transparence sur la fluctuation des prix. Celle-ci présente toutefois des failles, dans lesquelles certains vendeurs se sont engouffrés.

soldes e-commerce
SIPA

Entre soldes d’hiver puis d’été, Black Friday et périodes de promotions propres à certaines enseignes, les consommateurs en recherche de bons plans disposent de plusieurs rendez-vous annuels. Sous l’impulsion de l’inflation, de la stagnation des salaires et de la chute du pouvoir d’achat (estimée à 1,2% entre 2022 et 2024, d’après les projections de l’Observatoire français des conjonctures économiques), les soldes sont devenues un rendez-vous incontournable pour les ménages.

Seulement, certaines réductions n’en sont pas vraiment… Et certains commerces ont longtemps profité de l’effet de surconsommation des soldes pour gonfler leurs prix d’origine et ainsi donner l’illusion d’une baisse. Ce qui était d’autant plus vrai pour les sites de vente en ligne, comme le souligne Mathieu Guffens, créateur de l’application belge Mosc, qui permet de surveiller ces variations de prix : « J’ai travaillé pendant longtemps pour des sites d’e-commerce. Ces pratiques étaient fréquentes et m’interpellaient beaucoup, d’autant que les consommateurs n’avaient pas accès à toutes les informations concernant les promotions ». C’est dans le but de limiter ces soldes frauduleuses que la directive européenne Omnibus est entrée en vigueur, le 28 mai 2022. Son objectif : protéger les consommateurs des promotions trompeuses, en imposant notamment au vendeur d’indiquer le prix du produit avant l'application de la réduction. Ce prix antérieur doit donc impérativement correspondre au prix le plus bas pratiqué au cours du mois précédant ladite ristourne. Il en va ainsi de même pour les réductions successives : c’est bien le prix antérieur à la première réduction qui doit être appliqué....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous