Alimentation

Nutri-Score : son efficacité est prouvée, sauf en cas de conflit d’intérêt

5 min

The Conversation – Le logo Nutri-Score, apposé sur la face avant des emballages des aliments, est un outil de santé publique destiné à mieux informer les consommateurs sur la composition nutritionnelle des aliments afin d’orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle et donc plus favorables à la santé. Il vise aussi à inciter les industriels à reformuler les aliments qu’ils produisent pour en améliorer la qualité nutritionnelle.

nutri score
Depuis sa création en 2014, le Nutri-Score fait l’objet de diverses critiques de la part de nombreux industriels ainsi que de structures du secteur agricole, qui s’opposent fortement à son déploiement. ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.


Depuis sa création en 2014, le Nutri-Score fait l’objet de diverses critiques de la part de nombreux industriels ainsi que de structures du secteur agricole, qui s’opposent fortement à son déploiement. Ces acteurs mettent notamment en avant que certaines études scientifiques démontreraient des analyses négatives sur sa construction, mais aussi sur son efficacité.

Nous avons décidé d’étudier ces allégations. Pour cela, nous avons analysé toutes les études scientifiques menées depuis 8 ans sur le Nutri-Score. Publiées dans la très sérieuse revue BMJ Global Health, les conclusions de nos travaux indiquent que, dans la très grande majorité des cas, les résultats des études portant sur le Nutri-Score sont positifs.

Ils révèlent surtout qu’une étude portant sur le Nutri-Score a 21 fois plus de chances d’aboutir à des résultats défavorables pour ce logo nutritionnel si les auteurs déclarent un conflit d’intérêts, ou si l’étude est financée par l’industrie alimentaire…

83 % des études publiées depuis 2014 sont favorables au Nutri-Score

La première étape de notre travail a consisté à effectuer une recherche systématique dans la base de données bibliographique de référence Pubmed afin d’identifier les articles scientifiques sur le Nutri-Score (ou sa version initiale le logo 5 couleurs, aussi appelé « logo 5C ») publiés dans des revues à comité de lecture.

Au total, 149 articles correspondant à ces critères ont été publiés depuis 2014. Parmi eux, 125 publications concernaient des articles originaux présentant des résultats spécifiques d’analyses testant les caractéristiques et les performances du Nutri-Score, évalué en tant que tel ou en comparaison à d’autres logos nutritionnels (existants ou soutenus par des groupes privés). 24 articles n’étaient pas des articles originaux, mais correspondaient à des revues générales incluant des articles de synthèse, des revues narratives, des...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous