Société

Protection de l’enfance : des comités départementaux de réflexion sans les familles d’accueil

5 min

Depuis janvier, 10 départements inaugurent leurs comités départementaux pour la protection de l’enfance. Ces instances de réflexion en phase d’expérimentation invitent autour de la table l’ensemble des acteurs du secteur ou presque.

enfants jouets

Un espoir déchu. 2023 signe la création de 10 comités départementaux de la protection de l’enfance (CDPE) à travers la France (départements listés dans le décret du 28 mars 2023 : Bouches-du-Rhône ; Cher ; Drôme ; Eure-et-Loir ; Loiret ; Maine-et-Loire ; Nord ; Pas-de-Calais ; Pyrénées-Atlantiques ; Somme). Ces réunions ont pour objectif de rassembler tous les maillons de la chaîne pour réfléchir ensemble aux enjeux du secteur. Au programme : discuter des situations délicates, de l’insertion des jeunes majeurs, partager les pratiques et travailler à l’attractivité du métier. Pour l’heure, les familles d’accueil ne sont pas massivement conviées à ces petits frères du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE).

« C’est désolant, parce que, sur le terrain, on voit ce qu’il y a à faire, au-delà des théories », regrette Steeve Penin, qui, avec son épouse, partage le quotidien de 5 enfants placés à son domicile. Cette famille d’accueil est installée dans le Nord, département qui a inauguré son comité en avril dernier, en présence de la secrétaire d’État chargée de l’enfance, Charlotte Caubel. Aucun assistant familial (Asfam) n’a été convié, tout comme dans la Somme ou le Pas-de-Calais, un mois plus tôt.

De quoi faire vivement réagir l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (UFNAFAAM), qui a fait part de son incompréhension à la ministre et au président du département du Nord. « L’absence...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous