Politique

Remaniement : Rachida Dati, Catherine Vautrin… Qui sont les nouveaux visages du gouvernement ?

4 min

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a révélé la composition du nouveau gouvernement jeudi soir. La plus grosse surprise est l’entrée de la maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, au ministère de la Culture.

Stéphane Séjourné et Rachida Dati
Stéphane Séjourné et Rachida Dati à la sortie de l'Elysée le 12 janvier Tom Nicholson/Shutterstock/SIPA

La composition du nouveau gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilée jeudi 11 janvier. Si les poids lourds de l’exécutif restent en place, plusieurs nouveaux visages font leur apparition sur le banc des ministres.

La plus grosse surprise est l’entrée au gouvernement de Rachida Dati. La maire LR du 7e arrondissement de Paris, âgée de 58 ans, succède à Rima Abdul-Malak à la Culture. Ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2009, Rachida Dati a été députée européenne de 2009 à 2019. Elle est maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008.

Rachida Dati à la Culture, une trahison pour LR

Sa nomination est vue comme une trahison par Les Républicains. Le président du parti, Éric Ciotti, a annoncé l'exclusion de LR de Rachida Dati, dans la foulée de sa nomination. « Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Du côté du Rassemblement national, la députée Laure Lavalette a pointé du doigt sur X « un jeu de chaises musicales où les ministres retombent sur le même siège ». « Critique virulente de Macron hier, Rachida Dati le rejoint aujourd’hui », a raillé la porte-parole du RN à l'Assemblée nationale.

La gauche rappelle que Rachida Dati a été mise en examen en juillet 2021 pour « corruption passive », « trafic d’influence passif » et « recel d’abus de pouvoir » dans l’enquête sur des prestations de conseils juridiques auprès de l’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn. « Trahison et mise en examen pour corruption, tous les critères étaient remplis pour intégrer un gouvernement qui a mis en exergue la République exemplaire », a raillé sur X le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous