Islamisme

Safwa Centre : un appel aux dons qui cache une influence islamiste

4 min

Depuis début janvier, sur X et Tik Tok, Idriss Sihamedi, prédicateur et ex-président de l’association « Baraka City », dissoute pour sa proximité avec l’islamisme, a lancé en vidéos des appels aux dons au profit d’une nouvelle et mystérieuse association appelée « Safwa Centre ».

« Safwa Centre »
Capture d'écran du site de Safwa Centre »

« La question n’est plus seulement de savoir comment la communauté musulmane va s’engager, mais plutôt comment la communauté musulmane va reconstruire. Réappropriation de notre religion passera avant tout par notre indépendance et notre indépendance passera avant tout par notre capacité à être auto-suffisants et à mettre en place une source de financements qui nous permettra de faire fonctionner l’ensemble de nos projets au long terme », s’exprime, la voix ferme, Idriss Sihamedi dans une vidéo postée le 9 janvier 2024, accompagnée du message « Musulmans, à vous l’engagement ! À partager massivement ». Mais qui se cache derrière cette nouvelle association et ces appels aux dons postés depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux ?

Safwa Centre, la nouvelle Baraka City

En octobre 2020, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a fait dissoudre l’association « Baraka City » pour son incitation à la haine, affirmant qu’elle « entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale et se complaisait à justifier des actes terroristes » après l’assassinat de Samuel Paty. Pourtant, comme le révélaient nos confrères de Front Populaire, l’ancien compte X de Baraka City aurait été par la suite renommé « SafwaCentre FR » afin de conserver ses 61.000 abonnés à l’époque, attestant des liens entre les deux associations. Présentée sur son site comme une association fondée en 2021 « suite à des constats sur la situation mondiale des musulmans », Safwa Centre se propose de répondre à « leur besoin de trouver une entité capable de les aiguiller, leur apporter des réponses, tant sur le plan spirituel, scientifique et social ».

Les membres de l’association

Il faut dire que SafwaCentre a nommé comme nouveau directeur de sa communication Idriss Sihamedi, un profil bien connu de la justice française et ancien président de Baraka City. Condamné en février 2022 pour injures racistes envers l’ex-journaliste de Charlie Hebdo Zineb El...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous