Wokisme

Samuel Fitoussi : « L’idéologie impose un cadre que l’imagination ne dépasse plus »

6 min

ANALYSE – S’il se réjouit des déclarations du patron de Disney, Samuel Fitoussi, auteur de Woke Fiction-Comment l’idéologie change nos films et nos séries (Le Cherche Midi, 2023), demeure prudent. Selon lui, le wokisme « invisible » est toujours bien présent.

Le château de Disneyland.
Bob Iger, patron de Disney, a récemment déclaré : « Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un : nous devons d'abord divertir, il ne s'agit pas d'envoyer des messages ». Annonce-t-il la fin du wokisme chez Disney ?AaronP/Bauer-Griffin/Shutterstock/SIPA

FACTUEL. Bob Iger, patron de Disney, a récemment déclaré : « Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un : nous devons d'abord divertir, il ne s'agit pas d'envoyer des messages ». Annonce-t-il la fin du wokisme chez Disney ?

Samuel FITOUSSI. Cette annonce est un changement dans une bonne direction, tant la politisation des scénarios produits par Disney ces dernières années avait nui à la qualité des films. Mais je resterais prudent, parce qu’il existe deux types de wokisme dans les films et les séries. D’abord, celui que l'on voit, qui attire les critiques et agace le plus les spectateurs, c'est-à-dire les discours militants explicites ou les changements idéologiques évidents (l’introduction de personnages non-binaires, les infidélités flagrantes aux œuvres originales, etc.). Là-dessus, on peut imaginer que Disney reculera pour soigner son image et se réconcilier avec une partie du public. Mais il y a un autre wokisme, plus insidieux, c’est celui qu'on ne voit pas, justement parce qu’il ne se manifeste pas par des présences mais par des absences.

Ce sont toutes les blagues désormais supprimées (ou jamais écrites) parce qu’elles sont aujourd’hui jugées « problématiques », tous les dialogues amendés de façon à ne pas véhiculer les mauvais stéréotypes, tous les rapports de séduction désormais écrits sans relief et sans réalisme, etc. Aujourd’hui, l’idéologie impose un cadre que l’imagination ne dépasse plus. Sur ce plan-là, Disney ne reviendra sans doute pas complètement en arrière.

Toutefois, la sortie du prochain Blanche-Neige, où les 7 nains sont remplacés par des créatures magiques et où la scène du baiser est supprimée, est reportée sine die. Le wokisme a-t-il tué Disney ?

La nouvelle version de Blanche-Neige, initialement prévue en 2024, est un bon exemple. Craignant un échec retentissant, Disney semble vouloir reporter la sortie. Dans ce Blanche-Neige, où Blanche-Neige...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous