Télévision

Téléfilms de Noël : les recettes de leur succès au long cours

7 min

Alors que la nuit tombe plus tôt, que les rues, vitrines et monuments s’illuminent de mille feux et que les traditionnels marchés s’installent au cœur des bourgs, Noël envahit également l’intérieur des habitations, des décorations aux petits écrans. En effet, comme le chantait Billy Mack dans le désormais culte Love Actually, « Christmas is all around », y compris à la télévision.

Image tirée du film Falling for Christmas
Falling for Christmas, téléfilm de Noël diffusé sur Netflix.NETFLIX

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Les « films de Noël » ne sont pas nouveaux : ils existent dès la fin du XIXe siècle et arrivent en France au tout début du XXe siècle (avec notamment Santa Claus de George Albert Smith, en 1898). Parmi les plus iconiques, on compte Maman j’ai raté l’avion (1990), Love Actually (2003), The Holiday (2006), ou les diverses adaptations des contes et histoires de Noël (Le Grinch, par exemple).

En plus d’un siècle d’histoire, ils ont bien entendu évolué au gré des époques et des technologies. Si les films de Noël existent toujours, ces dernières décennies ont vu le succès d’un autre format : les téléfilms de Noël. Ces derniers sont produits uniquement pour la télévision, et donc sont soumis à une production différente, généralement bien moins onéreuse. Ils se distinguent aussi par des codes narratifs bien précis empruntés aux comédies romantiques – les décorations de Noël en plus – qui en font des objets emblématiques de la période des fêtes.

Un scénario cousu de fil blanc

En général, l’histoire suit une jeune femme carriériste vivant dans une grande ville ; elle rencontre un problème qui la contraint à se rendre dans une petite bourgade pour les fêtes, où elle va rencontrer un homme. Sur place, les habitants et le protagoniste masculin, baignés dans une ambiance festive traditionnelle, l’aident à résoudre son problème, l’incitant ainsi à changer de vie et à s’installer dans la bourgade où elle a passé Noël… avec l’homme en question.

Parmi les instigateurs de ces codes bien connus de tous les amateur de ces téléfilms, on compte la chaîne américaine Hallmark, filiale de Hallmark Cards, la plus grande entreprise de cartes de vœux américaine. A l’origine, les films produits par la chaîne...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous