Palestine

Une consultante du Quai d’Orsay arrache des affiches d’otages israéliens à Paris

4 min

Sophie Pommier, consultante auprès du ministère des Affaires étrangères et ancienne maître de conférences à Sciences Po Paris, a été filmée en train d’arracher des affiches d’otages israéliens du Hamas à Gaza, mardi 7 novembre à Paris.

affiches 7 octobre paris
Des affiches d'otages retenus par le Hamas ont été collées dans Paris par le Collectif 7 Octobre.MARIO FOURMY/SIPA

Une consultante pro-Palestine du Quai d’Orsay crée la polémique dans la rue à Paris. Sur une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, une femme est apostrophée par plusieurs personnes, alors qu’elle arrache des affiches des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza, en face d’un restaurant israélien du IIe arrondissement de la capitale. « Israël assassin ! Vive la Palestine ! », l’entend-on crier à plusieurs reprises. Selon nos informations, les faits se sont déroulés peu avant midi, mardi 7 novembre.


Un commerçant de la rue, qui a assisté à la scène, rapporte auprès de Factuel que la femme « insultait un peu tout le monde » et « était hyper agressive ». « On lui a demandé de ne pas arracher les affiches, ce qu’elle a continué à faire », raconte-t-il. Un autre témoin dit avoir vu la femme arracher les affiches avant que des touristes israéliens viennent lui demander des comptes. Le ton est alors monté. « Elle a arraché le maximum d’affiches puis elle est partie », raconte-t-il, précisant qu’il n’y a pas eu de violence physique.


Il s’avère que la femme impliquée est Sophie Pommier, conseillère en formation sur le Proche et Moyen-Orient, qui exerce depuis plusieurs années auprès du Quai d’Orsay. Selon son compte Linkedin, dont la page a subitement disparu après que la polémique a pris de l’ampleur, celle-ci est rattachée au ministère des Affaires étrangères depuis janvier 2022 comme « consultant extérieur permanent Proche et Moyen-Orient ».


Le ministère des Affaires étrangères a réagi mardi soir par un communiqué, dans lequel il confirme qu’« une ancienne collaboratrice contractuelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a été identifiée arrachant le portrait d’otages israéliens à Gaza ». « La vidéo diffusée ce jour montre une attitude, un comportement et des propos totalement indignes qui disqualifient entièrement cette personne pour entretenir la moindre relation de travail...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous