Selon la mairie de Paris, contactée par Factuel, « la police municipale ne peut rien faire contre les viols sur la voie publique ». Or, l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales dispose bien que « la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ».
Paris
Viols de rue : l’inquiétante stagnation des chiffres à Paris
5 min
2 effets
INFO FACTUEL – Selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, que Factuel s’est procurés, 67 viols ont été commis sur la voie publique dans la capitale sur les 8 premiers mois de 2023, contre 69 sur la même période en 2022. Une stagnation des chiffres qui inquiète.

Le nombre de viols de rue ne faiblit pas à Paris. Dans la nuit du 16 au 17 septembre, une étudiante est violée sur le trottoir, à la sortie d’une boîte de nuit de l’avenue Foch, dans le XVIe arrondissement. Un mois plus tôt, une ressortissante autrichienne avait subi le même sort à la sortie d’un bar, le long du canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement, dans la nuit du 14 au 15 août. Début août, une touriste mexicaine avait accusé cinq hommes de l’avoir violée, dans la nuit du 26 au 27 juillet, au Champ-de-Mars, où deux touristes brésiliennes...
Des faits
Selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, que Factuel a pu consulter, 67 viols ont été commis sur la voie publique dans la capitale sur les 8 premiers mois de 2023, contre 69 sur la même période en 2022. Des chiffres qui inquiètent.
Des effets
Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, publiée en 2016, indique que 12% des viols sont commis sur la voie publique à Paris.