Mairie de Paris

Voyage à Tahiti d'Anne Hidalgo : « Nous allons voir si la Ville de Paris est aussi propre qu’elle le dit »

7 min

ENTRETIEN - La mairie de Paris a été perquisitionnée ce mardi 5 mars dans le cadre de l’enquête préliminaire menée par le Parquet national financier pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics concernant le voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti à l'automne dernier. Pour Pierre Liscia, auteur du signalement à l’origine de cette enquête, lanceur d’alerte et proche de Valérie Pécresse, la justice va enfin pouvoir faire la lumière sur ce voyage très controversé.

Anne Hidalgo au défilé Chanel le 5 mars 2024
Anne Hidalgo au défilé Chanel le 5 mars 2024@TomNicholson/Shutterstock/SIPA

Organisé du 16 octobre au 5 novembre dernier, le déplacement était initialement censé permettre (entre autres) à Anne Hidalgo et sa délégation d’inspecter le site olympique de surf de Teahupoo, situé à Tahiti. Prévu de longue date, ce voyage long de trois semaines présente alors deux curiosités : il n’est pas inscrit à l’agenda officiel de la maire de Paris et il comprend un volet officiel (à Nouméa et à Tahiti), puis un volet privé. Anne Hidalgo doit ensuite passer quinze jours de vacances sur l’île polynésienne de Raiatea, où résident depuis peu sa fille, son gendre et ses petits-enfants.

Dès le 30 octobre dernier, l’opposition de droite parisienne dépose officiellement une question écrite à la maire de Paris pour connaître l’objet, le programme précis et le coût exact de cette mission dans le Pacifique Sud. La mairie de Paris attendra le retour de l’édile pour communiquer. Le 6 novembre, un communiqué long de quatre pages paraît sur son site internet. Le texte indique un montant total de 59.500 euros, acquitté par les deniers municipaux pour la délégation de six personnes, dont 40.955 euros pour les frais de transport, auxquels s’ajoutent 18.545 euros de frais d’hébergement et de restauration. La Ville précise que c’est Anne Hidalgo elle-même qui a payé son billet retour après son séjour privé sur l’île de Raiatea.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, la Ville de Paris assure avoir « d'ores et déjà produit volontairement les justificatifs relatifs au déplacement d'une délégation de la ville en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ». La municipalité se dit « sereine et confiante quant à l'issue de ces investigations ».

FACTUEL. La perquisition de la mairie de Paris fait-elle...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous