Élevage

Tarn : les habitants d’un village en guerre contre une ferme-usine

8 min
3 effets

ENQUÊTE 1/3 – Le taux de cancer à Lescout est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Les riverains accusent une ferme d’élevage intensif de ne pas respecter les mesures sanitaires légales. Malgré leurs alertes, la préfecture du Tarn l’a autorisé à continuer d’exercer. Ses produits finissent dans les rayons de Franprix, Monoprix et Carrefour.

fermes usines 1
À Lescout (Tarn), dans la commune du Lauragais tarnais, qui surplombe l’axe Castres-Revel, une bataille est engagée depuis plusieurs années entre les riverains et l’élevage du domaine de La Bouriette.Mairie de Lescout.

Un élevage de 292.000 poules pondeuses, un petit village, et un taux de cancer trois fois supérieur à la moyenne nationale. À Lescout (Tarn), dans la commune du Lauragais tarnais, qui surplombe l’axe Castres-Revel, une bataille est engagée depuis plusieurs années entre les riverains et l’élevage du domaine de La Bouriette, au bord de la RD 622, installé à quelques foulées de l’église, la mairie, la salle des fêtes et des hameaux. Une ferme dans laquelle la famille Gallès exploite un élevage de poules pondeuses depuis les années 1960.

L’exploitation a grandi au fil des années. On comptait 14.000 poules en 1970, 60.000 en 1991, puis plus de 100.000 à partir de 1995. À mesure que le cheptel a crû, les infrastructures ont évolué. En 1988, Cyril Gallès construit un nouveau bâtiment avec l’autorisation préfectorale de l’installation classée de protection de l’environnement (ICPE). L’ICPE est une loi tirée de l’article L.511-1 du Code de l’environnement, selon laquelle toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques pour les tiers – riverains – et/ou de provoquer des pollutions ou nuisances vis-à-vis de l’environnement, est potentiellement une ICPE. Une nomenclature qui dépend du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires. Des inspecteurs ICPE agréés sont missionnés sur le terrain afin de vérifier le respect des normes des fermes comme celle de Cyril Gallès. Ses normes sont légiférées par l'arrêté préfectoral du 27 décembre 2013. À ce jour, aucune infraction à cette norme n'a été constatée.

Les problèmes de santé des riverains ont été constatés à partir de 2009. La même année, un arrêté, en date du 15 décembre, a donné la possibilité à l'exploitation de s'agrandir encore.

78 cancers pour 300 habitants

En 2015, Serge Galvada, maire de Lescout, a relevé 78 cas de cancers...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous